Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 11h34
Flavio Cobolli a bouclé la boucle familiale, en quelque sorte, même s'il n'en est qu'au début de sa carrière.
S'il fallait une preuve supplémentaire de l'incroyable longévité de Stan Wawrinka, le Suisse l'a donnée à Shanghai. Le vainqueur de Roland-Garros 2015 aurait assurément préféré prendre sa revanche sur la famille Cobolli, en battant le fils Flavio 21 ans après avoir perdu contre le père Stefano. Mais au contraire, la progéniture italienne a bien suivi les pas de son paternel, qui s'était imposé en 2003 en quarts de finale du tournoi Challenger de Brindisi (4-6, 6-3, 6-3). Agé de 26 ans, il état alors 289e mondial et Wawrinka était lui à peine majeur.
Cobolli : "Mon père m'a toujours dit que je devais faire ma vie seul"
En 2024, c'est Wawrinka qui navigue dans ces eaux en tant que 236e du classement ATP, mais il a bien failli réitérer le petit exploit déjà réussi au premier tour du Masters 1000 chinois face au Français Giovanni Mpetshi Perricard (7-6, 7-6). Cette fois, contre un Flavio Cobolli autrement plus dangereux que son père en tant que 30e mondial, il a perdu le deuxième jeu décisif pour finalement s'incliner en trois sets (6-7, 7-6, 6-3). Ça fait plus d'un an que l'ancien n°3 de la hiérarchie internationale (en 2014) n'a pas gagné deux matchs de suite, exactement treize mois.
Les pensées du vainqueur du jour allaient surtout vers Novak Djokovic, son idole qu'il affronte au tour suivant afin de parfaire sa tournée des glorieux vétérans du circuit. Sous la direction de Stefano, qui est devenu son coach : "Il m'a toujours dit que je devais m'améliorer seul, que je devais faire ma vie seul et qu'il m'aiderait ensuite, quand je serais prêt." Pour le moment, Flavio Cobolli a toujours échoué dans ses tentatives face au top 10, perdant ses sept matchs jusqu'alors. Finaliste à Washington en juillet, sa progression est constante puisqu'il reste sur un huitième de finale à Cincinnati, sa meilleure performance en Masters 1000. On l'a bien compris, il aura fort à faire pour l'égaler à Shanghai.