ATP - Rome : Müller s'offre Rublev !

ATP - Rome : Müller s'offre Rublev ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 15h37

Le 109eme mondial Alexandre Müller a créé la sensation au Masters 1000 de Rome en éliminant Andrey Rublev, n°6 mondial et récent vainqueur à Madrid, en trois sets. Le voilà en huitièmes de finale, où il défiera Napolitano ou Jarry.

Dernier Français en lice au Masters 1000 de Rome, Alexandre Müller (27 ans) avait un immense défi à relever face à Andrey Rublev, le récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid et n°6 mondial. Le n°109 ne partait évidemment pas avec les faveurs des pronostics, mais il a réussi l'exploit ! Le Francilien s'est imposé 3-6, 6-2, 6-2 en 1h48 face au Russe, qu'il affrontait pour la toute première fois. Il a notamment pu s'appuyer sur un bon service, avec six aces au compteur, aucune double-faute et seulement un break concédé, alors qu'en face, Rublev a commis quatre double-fautes et a dû défendre onze balles de break (huit sauvées). Dans le premier set, le Russe a pris l'avantage en breakant à 2-1 sur sa deuxième occasion du match. Il a eu deux autres opportunités de prendre le service du Français à 4-1 et une autre à 5-2, mais c'est finalement à 5-3 qu'il a conclu cette manche.

Müller devient intraitable sur son service

Si Müller a eu des difficultés sur sa mise en jeu durant le premier set, cela a été tout le contraire pendant les deux suivants, puisqu'il n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Dans le deuxième, il a manqué une première occasion de prendre le service de Rublev à 3-2, mais ne s'est pas raté à 4-3, signant son premier break du match avant de remporter le set à 5-3. D'entrée de troisième set, le Russe a sauvé une nouvelle balle de break, mais à 1-1 et 3-1, il a cédé sa mise en jeu, laissant le Français s'envoler dans cette rencontre. A 5-1, Müller s'est procuré deux balles de match sur le service du n°6 mondial, et c'est finalement à 5-2 qu'il a remporté ce match, s'offrant la plus belle victoire de sa carrière, et une place en huitièmes de finale. Issu des qualifications et vainqueur de Marton Fucsovics, Arthur Fils et donc Andrey Rublev depuis le début du tournoi, Alexandre Müller, assuré de gagner vingt places au classement, vit une quinzaine romaine de rêve. Qu'il espère bien poursuivre au tour suivant, contre Nicolas Jarry (24eme) ou Stefano Napolitano (125eme). Mission impossible ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.