Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 23 avril 2024 à 09h11
Absent à Madrid pour la deuxième année de suite, Novak Djokovic a fait savoir lundi en marge des qualifications du tournoi espagnol qu'il espérait en revanche pouvoir disputer le tournoi de Rome, en mai prochain. Avec l'espoir de retrouver son meilleur niveau à Roland-Garros pour pouvoir y conserver son titre.
Novak Djokovic absent à Madrid mais présent à Rome ? Le numéro 1 mondial, qui n'a plus rejoué depuis sa défaite en demi-finales sur la terre battue de Monte-Carlo face à Casper Ruud, vainqueur le week-end dernier à Barcelone du plus beau titre de sa carrière, a laissé entendre lundi alors que se poursuivaient les qualifications du tournoi de Madrid qu'il pourrait retrouver les courts en compétition en mai prochain à l'occasion du Masters 1000 de Rome (6 au 15 mai). C'est en tout cas l'espoir qu'il nourrit alors que pour la deuxième année de suite, le natif de Belgrade a été contraint de faire l'impasse pour Madrid. "J'ai prévu de jouer à Rome, donc j'espère que je pourrai jouer, en me préparant bien", croise les doigts le Serbe, interrogé dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est tenue en marge de la remise des prix Laureus du sport, dans cette même ville de Madrid où débutera ce mardi le tournoi, mais sans lui. Le "Djoker" a d'ailleurs officialisé son absence - "Malheureusement, je ne vais pas pouvoir jouer à Madrid" - lors de cette même intervention.
Djokovic : "J'espère que je retrouverai mon meilleur tennis à Roland-Garros"
Comme en 2023, le vainqueur du dernier Roland-Garros, qui n'avait pas disputé le tournoi de Barcelone, devrait donc s'offrir un dernier test avant le tournoi parisien dans la capitale italienne, où il s'était arrêté en quarts de finale après une défaite en trois sets contre Holger Rune. Ce qui n'avait pas empêché ensuite le "GOAT" d'ajouter un 23eme sacre en Grand Chelem à son palmarès ensuite en triomphant Porte d'Auteuil pour la troisième fois de sa carrière. Djokovic a d'ailleurs assuré lundi qu'il "préparait son corps" pour pouvoir de nouveau prétendre au titre à Paris, mais également dans l'optique de Wimbledon, des Jeux Olympiques et de l'US Open, à savoir "la partie la plus importante de la saison" à ses yeux. Mais pour le moment, il importe surtout à celui qui avait disputé Monte-Carlo avec Nenad Zimonjic comme coach de tout faire pour retrouver son meilleur tennis. "Je ne l'ai pas encore retrouvé, et j'espère que je le ferai à Roland-Garros". Ou même à Rome, à condition que le tournoi ne viennent pas s'ajouter aux nombreux zappés cette saison déjà par le Serbe.