Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 novembre 2022 à 20h48
Novak Djokovic a dû rendre les armes dimanche contre un sensationnel Holger Rune, qui a reçu les louanges appuyées de l'homme aux 21 titres du Grand Chelem. Le Danois est au paradis au terme d'un tournoi dantesque.
Pour Holger Rune, difficile de qualifier sa semaine de rêve par un autre terme que celui-ci : "Incroyable." Le Danois de 19 ans, vainqueur du premier Masters 1000 de sa carrière lors du Rolex Paris Masters, s'est payé successivement Carlos Alcaraz, Félix Auger-Aliassime et enfin Novak Djokovic dimanche au terme d'une formidable finale (3-6, 6-3, 7-5). "A un moment, j'étais proche de la défaite. J'étais très ému après le match, c'est le meilleur sentiment de ma vie, le plus grand soulagement de ma carrière. C'est un petit rêve qui se concrétise. Je devais vraiment utiliser ma jeunesse et ma volonté d'acier pour lui mettre la pression, j'étais très nerveux et c'était un de mes matchs les plus compliqués. Je devais être créatif et l'essouffler suffisamment."
Novak Djokovic ne pouvait que rendre hommage à son adversaire, de seize ans son cadet, comme il l'a fait au filet dès la fin du match, puis au micro sur le court lors de la remise des trophées. Plus tard, il a encore mis en lumière sa maturité impressionnante. "Je pensais le breaker et garder la bonne dynamique, mais il a réussi à renverser la rencontre. Il a été brave quand je menais 0-40, je n'ai pas eu assez de jeu de jambes et j'ai fait des fautes inadmissibles." L'adoubement ultime est peut-être venu lorsque le Serbe a expliqué, au jeu des comparaisons, que le jeune homme lui faisait penser à... lui-même : "Son esprit très compétitif, un revers très solide..." Novak Djokovic cite également les amorties, le bon retour et la capacité de variation du héros du jour du côté de Bercy.