Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 06 novembre 2022 à 17h48
A l'issue d'une semaine tout bonnement exceptionnelle, Holger Rune est allé chercher le titre lors du Rolex Paris Masters au terme d'une finale accrochée face à Novak Djokovic.
A seulement 19 ans, Holger Rune s'est fait un nom ce dimanche sur le court de l'Accor Arena. A l'issue d'une semaine durant laquelle il est devenu le premier joueur à battre cinq membres du Top 10 mondial, le Danois a accroché son tout premier Masters 1000. Pour cela, il a pris le meilleur sur celui qui a tant gagné lors du Rolex Paris Masters, Novak Djokovic. Sans doute pris par l'enjeu, Holger Rune s'est montré timoré à l'occasion du premier set et n'a jamais été en mesure de mettre en difficulté le numéro 7 mondial. Le Serbe, quant à lui, s'est montré opportuniste quand il a été question de prendre le service de son adversaire. Sur sa première et seule balle de break de ce premier set, Novak Djokovic a pris l'ascendant afin de mener quatre jeux à un. A sa main, la tête de série numéro 6 du tournoi a attendu de servir pour le gain de la manche et y est parvenu sur un dernier jeu blanc.
Rune a pu entrer dans son match
Un ascendant que Novak Djokovic n'est pas passé loin de confirmer dès les premiers échanges du deuxième set. En effet, le Serbe s'est procuré pas moins de trois balles de break. C'est alors qu'Holger Rune a réagi et a enfin pu faire son entrée dans cette finale. Après avoir écarté ces balles de break, le Danois a tenu de haute lutte son service puis a rendu la pareille à son adversaire. Profitant d'un temps de flottement chez son adversaire, Holger Rune a obtenu sa toute première occasion de prendre le service du numéro 7 mondial et s'est montré chirurgical pour la convertir, menant alors trois jeux à rien. Les jeux ont ensuite défilé sans qu'aucun des deux joueurs ne parvienne à mettre sérieusement en difficulté l'autre sur sa mise en jeu. Tout en maîtrise, Holger Rune a totalement relancé cette finale dès que l'occasion s'est présentée. C'est sur un jeu blanc que le 18eme mondial a pu égaliser à une manche partout. La dernière manche a débuté de manière somme toute classique, avec les deux joueurs qui ont été solides au service.
Djokovic a perdu le bras de fer
C'est alors que Novak Djokovic a poussé pour essayer de faire la décision, parvenant à prendre le service d'Holger Rune sans coup férir. Néanmoins, le Danois a eu les ressources pour répliquer immédiatement, effaçant son break de retard pour revenir à trois jeux partout. Les débats se sont alors tendus et les deux joueurs se sont rendus coup pour coup, donnant l'illusion que seul un jeu décisif pourrait les départager. Néanmoins, c'est bien Novak Djokovic qui a cédé le premier. Dans un onzième jeu parfaitement mené, Holger Rune a pris le service du Serbe et s'est offert l'occasion d'engager pour le gain du titre. Un ultime jeu durant lequel le public et les acteurs du match sont passés par toutes les émotions durant plus d'un quart d'heure. Novak Djokovic a déployé toute sa palette de coups mais n'a pas su convertir ses six balles de débreak. Holger Rune, nerveux et parfois trahi par son service, a su se reprendre. Après une première balle de match manquée, le Danois a chaviré de bonheur après avoir converti la deuxième (3-6, 6-3, 7-5 en 2h34'). Déjà sacré à Munich et Stockholm cette saison, Holger Rune ajoute un troisième titre à son palmarès, sans doute le plus beau, et confirme être une belle promesse pour l'avenir. Novak Djokovic, quant à lui, cède son titre mais pourra aborder le Masters en confiance.