Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 novembre 2023 à 16h56
Grâce à un succès en deux manches sur Grigor Dimitrov, Novak Djokovic s'est adjugé le Rolex Paris Masters pour la septième fois.
Novak Djokovic redevient le patron à l'Accor Arena ! Battu l'an passé en finale du Rolex Paris Masters par Holger Rune, le numéro 1 mondial a ajouté le tournoi parisien à son palmarès pour la septième fois de sa carrière. Grigor Dimitrov, pour sa deuxième finale de la saison après celle perdue à Genève, n'a quasiment rien pu faire face à un Serbe qui est apparu bien plus en jambes que lors de ses sorties précédentes. Cette finale a toutefois démarré avec deux joueurs qui se sont neutralisés, sans toutefois être complètement sereins au service. Il n'a fallu qu'un point pour que cette première manche bascule en faveur de Novak Djokovic. Entre deux jeux remportés blancs sur son engagement, la tête de série numéro 1 du tournoi a fait le nécessaire pour prendre l'ascendant au tableau d'affichage. En effet, la première et seule balle de break à signaler s'est avérée être la bonne. Au moment de conclure, Novak Djokovic a toutefois vu Grigor Dimitrov essayer de réagir et sauver une première balle de set. La deuxième s'est avérée être la bonne pour le Serbe qui, sous les sifflets du public parisien, s'est montré volontiers chambreur.
Djokovic jamais mis en difficulté par Dimitrov
Les échanges se sont de nouveau équilibrés à l'entame de la seconde manche, chacun des deux joueurs ne lâchant qu'un point au service lors des quatre premiers jeux. Mais, encore une fois, Novak Djokovic s'est montré absolument chirurgical quand il a fallu jouer une balle de break. Au bout du jeu le plus accroché depuis l'entame du set, le numéro 1 mondial a converti sa première opportunité de prendre le service d'un Grigor Dimitrov volontaire mais trop limité pour pouvoir contrecarrer les plans de son adversaire. Un break qui aurait pu être immédiatement suivi d'un deuxième mais le Bulgare a fait preuve d'orgueil pour ne pas laisser l'écart se creuser. Mais le 17eme joueur mondial n'a fait que retarder l'échéance. En effet, Novak Djokovic n'a pas eu la patience d'attendre de servir pour sceller le sort de cette finale. Mettant en difficulté Grigor Dimitrov, le Serbe est parvenu à ses fins à la première balle de match (6-4, 6-3 en 1h39'). Pour son premier tournoi depuis son sacre à l'US Open, le numéro 1 mondial repart à nouveau de l'Accor Arena avec le trophée et conforte sa place au sommet de la hiérarchie avant le Masters de Turin. Avec cette finale en Masters 1000, la deuxième de sa carrière, Grigor Dimitrov va faire une petite remontée au classement ATP, intégrant de nouveau le Top 15.