Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 08h45
Gaël Monfils et Arthur Rinderknech ont été éliminés au premier tour du tournoi ATP 500 de Pékin par respectivement Daniil Medvedev et Roberto Bautista Agut.
Comme Giovanni Mpetschi Perricard, qui affrontera Carlos Alcaraz un peu plus tard dans la journée, Gaël Monfils avait droit à un premier tour corsé au tournoi ATP 500 de Pékin. Et le Français a été éliminé. Opposé au n°5 mondial Daniil Medvedev, le n°46, plombé par son service (8 double-fautes) a été battu sur le score de 6-3, 6-4 en 1h32, pour ce qui était son premier match depuis son élimination au deuxième tour de l'US Open. Le Russe, contrairement à d'autres (Fritz, Tiafoe, Auger-Aliassime, Dimitrov...) a bien récupéré de sa Laver Cup berlinoise du week-end dernier, où il avait perdu ses deux matchs de simple. Il a débuté sa cinquième confrontation avec Monfils (2-2 avant ce match) par un break blanc. Mais Monfils, après un très long jeu, est parvenu à débreaker (1-1). Cependant, le Russe a repris les devants en prenant le service du Français à 2-2, puis à 5-3, empochant la manche sur sa première balle de set. La deuxième a mal commencé pour "La Monf'", breaké sur un jeu blanc. Medvedev a même mené 3-0 0-40 sur le service du Français. Mais Monfils, à 0-3 40-40 a sorti un point dont il a le secret, avec un enchaînement amortie-coup entre les jambes-passing, et cela l'a complètement remis dans le match. Il est parvenu à débreaker pour revenir à 3-3. Mais à 5-4 en sa faveur, le Russe a tout donné sur le jeu de retour pour breaker une dernière fois et s'imposer. Il sera donc l'adversaire d'Adrian Mannarino au tour suivant.
Rinderknech cède face à Bautista Agut
Un autre Français était au programme ce vendredi, Arthur Rinderknech, éliminé au dernier tour des qualifications mais repêché suite au forfait de Grigor Dimitrov. Mais le lucky-loser, 60eme mondial, a échoué face à Roberto Bautista Agut, classé un rang derrière lui. L'Espagnol, à l'expérience, s'est imposé 6-3, 6-4 en 1h22. Il s'est notamment montré solide au service, signant cinq aces et sauvant les cinq balles de break que s'est procuré el Français (deux à 1-1 dans le premier set, trois à 0-1 dans le deuxième). Bautista Agut a breaké à 4-3 pour empocher la première manche et à 3-3 pour gagner la deuxième. Prochain adversaire : Jiri Lehecka. On retrouvera Gaël Monfils et Arthur Rinderknech dès la semaine prochaine au Masters 1000 de Shanghai.