ATP - Pékin : Medvedev remonté contre la qualité des balles

ATP - Pékin : Medvedev remonté contre la qualité des balles ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 21h40

S'il est sorti vainqueur de son duel face à Gaël Monfils ce vendredi à Pékin, Daniil Medvedev a vivement critiqué la qualité des balles et assuré que seuls certains joueurs peuvent pleinement les exploiter dans le jeu.

C'est un sujet qui revient toujours plus dans les discussions. Ce vendredi, pour son entrée en lice dans le tournoi ATP de Pékin, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Gaël Monfils en deux manches. A l'issue de la rencontre, le Russe s'est exprimé face à la presse et il avait visiblement un message à faire passer. En effet, le numéro 5 mondial a confié que « c'était un match difficile » et qu'il n'était « pas du tout facile de jouer ici ». La raison de ces difficultés est très claire dans la tête du natif de Moscou, les balles mises à dispositions des joueurs. « Chaque semaine du calendrier, j'ai l'impression qu'elles ne peuvent pas être plus lentes, mais chaque semaine, j'ai l'impression qu'elles sont au moins aussi lentes que les précédentes », a-t-il affirmé dans des propos recueillis par le site Punto de break. A ses yeux, « elles deviennent énormes » et il assure que c'est « presque impossible de réaliser un coup gagnant à moins d'avoir une main très, très rapide » après seulement deux jeux.

Medvedev : « Nous ne pouvions pas faire de coups gagnants »

Pour Daniil Medvedev, seuls des joueurs de la trempe de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont les capacités d'exploiter au maximum le potentiel de ces balles controversées malgré leur usure au fil des points. Une liste à laquelle il ajoute volontiers Grigor Dimitrov. Des conditions de jeu qui n'ont pas été sans conséquences sur le déroulement du match opposant le Russe à Gaël Monfils. « A un moment donné, nous étions tous les deux conscients que nous ne pouvions pas faire de coups gagnants, a affirmé le Russe face aux journalistes. Nous avons couru, couru et mis la balle à l'intérieur du court. » Confiant avoir « pu faire mieux » que le Français, le Moscovite assure être « content d'avoir gagné » et convaincu que Gaël Monfils « était un peu plus fatigué » que lui à l'issue de la rencontre. Malgré son mécontentement envers les balles, qui ne date pas d'hier, Daniil Medvedev va devoir composer avec lors de son huitième de finale face à Adrian Mannarino, programmé ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.