Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 17h05
En deux manches mais sans avoir dominé outrageusement, Novak Djokovic s'est assuré de disputer les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo aux dépens de Lorenzo Musetti.
Ce n'était pas le Novak Djokovic des grands jours. Toutefois, le numéro 1 mondial sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Après une entrée en lice aisée face à Roman Safiullin, le Serbe a été mis en difficulté par un Lorenzo Musetti sans complexe sur la terre battue monégasque. Ce qui s'est vu dès les premiers échanges car c'est l'Italien qui a frappé le premier avec le break obtenu à l'issue du tout premier jeu de la rencontre. Un avantage que l'Italien a su conserver et qu'il aura même pu amplifier si la réussite avait été au rendez-vous sur la balle de double break obtenue dans le cinquième jeu. Une occasion manquée qui restera lourde de conséquences pour le 24eme joueur mondial. En effet, cela a permis de remobiliser Novak Djokovic, qui s'est montré plus saignant dans l'échange. Il n'aura fallu qu'une occasion à la tête de série numéro 1 du tournoi pour revenir à hauteur de son adversaire à quatre jeux partout. Tout indiquait alors que cette premier manche allait se conclure au jeu décisif mais c'est un risque que le Serbe n'a pas voulu prendre.
Djokovic n'a pas laissé Musetti y croire
Haussant le ton juste avant un éventuel tiebreak, le numéro 1 mondial est allé chercher le gain du set à la première occasion. Sur la dynamique de cette fin de set réussie, Novak Djokovic a entamé le deuxième sur les chapeaux de roues. Après un jeu de service remporté sans trop de mal, le Serbe est allé prendre celui de Lorenzo Musetti. L'Italien a alors répliqué, effaçant de manière immédiate ce break de retard... avant de perdre à nouveau son engagement dans la foulée. Dos au mur, le 24eme mondial a su saisir l'occasion du septième jeu pour instiller le doute dans l'esprit de Novak Djokovic en effaçant à nouveau son break de retard mais il n'a pas été en mesure de revenir à quatre jeux partout. En effet, la tête de série numéro 1 du tournoi a trouvé les ressources pour serrer le jeu et reprendre l'avantage afin de s'offrir l'opportunité de servir pour le gain du match. Un jeu blanc a scellé le sort de cette rencontre accrochée (7-5, 6-3 en 1h59'). Pour une place dans le dernier carré, Novak Djokovic devra en découdre avec Alex de Minaur, tombeur de son compatriote Alexei Popyrin en deux manches (6-3, 6-4 en 1h16') plus tôt dans la journée.