ATP : Le message de Medvedev sur la guerre en Ukraine

ATP : Le message de Medvedev sur la guerre en Ukraine©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 28 février 2022 à 10h45

Nouveau numéro 1 mondial, Daniil Medvedev a pris la parole au sujet de la guerre menée par son pays, la Russie, contre l'Ukraine.



Depuis maintenant cinq jours, une guerre se déroule en Ukraine, envahie par la Russie de Vladimir Poutine. Le pays résiste comme il peut aux assauts russes et ne laisse pas le monde insensible. La capitale Kiev, dont le maire est l'ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko, fait front alors que Kharkiv, la deuxième ville de la nation ukrainienne, subit les assauts de l'assaillant russe et essaie de les contenir.

Dans le monde du sport, les réactions et les actions ont été nombreuses depuis jeudi. Dans beaucoup de sports et de disciplines, des actes ont été menés contre la Russie. La finale de la Ligue des Champions de football, qui était prévue initialement à Saint-Pétersbourg a été notamment déplacée au Stade de France. Nombre de personnalités ont aussi pris la parole, la joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska a notamment livré un récit poignant après avoir fui son pays pour jouer cette semaine à Lyon. Mais l'un des principaux sportifs actuels russes n'avait pas encore pris la parole. C'est désormais chose faite. Nouveau numéro 1 mondial au classement ATP ce lundi, le tennisman Daniil Medvedev s'est prononcé en faveur de la paix sur les réseaux sociaux.

Medvedev : « Je veux demander la paix dans le monde, la paix entre les pays »

« Vous souvenez-vous de ce que j'ai dit après la finale de l'Open d'Australie ? Il était question de moi, de mes rêves d'enfant. Je veux parler au nom de tous les enfants du monde. Ils ont tous des rêves, leur vie commence à peine, tellement de belles expériences sont à venir : les premiers amis, les premières émotions. Tout ce qu'ils ressentent ou voient, ce sera pour la première fois. C'est pourquoi je veux demander la paix dans le monde, la paix entre les pays. Les enfants naissent avec confiance, ils croient en tout : les gens, l'amour, la sécurité et la justice, en leurs chances dans la vie. Soyons unis et montrons-leur qu'ils ont raison. Aucun enfant ne devrait s'arrêter de rêver », écrit Medvedev sur Instagram. Le meilleur joueur de la planète tennis, récemment battu par Rafael Nadal en demi-finale à Acapulco, se positionne donc contre la guerre menée par son pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.