ATP : L'année providentielle d'Holger Rune

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 13h00

99eme mondial à la mi-janvier 2022, Holger Rune a fait une entrée fracassante à la 11eme place du classement ATP au moment de clore l'année. Le Danois n'a pas cessé de progresser et a remporté trois titres cette saison, dont le Masters de Bercy contre Novak Djokovic.

Holger Rune ne fait pas de bruit. Il avance, presque tapis dans l'ombre et fait son petit bonhomme de chemin sans broncher. Mais il ne faut pas se fier à sa bouille d'ange. Le jeune homme de 19 ans est un monstre qui a eu très faim cette année. 853eme mondial le 20 janvier 2020, il a gravi les étapes petit à petit pour arriver, deux ans plus tard et à quelques jours près, à la 99eme place au classement ATP. Et comme si cela ne suffisait pas, le protégé de Patrick Mouratoglou, a profité de toute l'année 2022 pour progresser dans tous les aspects du jeu et atterrir au 11eme rang au moment du tomber de rideau. Trop tendre à Melbourne pour le premier Grand Chelem de l'année (élimination au premier tour), le natif de Gentofte a su élever son niveau au fur et à mesure de l'enchaînement des matchs. Si bien qu'il s'est permis d'écarter Alexander Zverev, alors N°3 mondial, chez lui, lors de l'ATP 250 de Munich pour s'ouvrir les portes de son premier titre de la saison (après celui en Challenger à San Remo). À Roland Garros, le gamin prend de plus en plus d'épaisseur et son nom revient de plus du côté de la Porte d'Auteuil. Vainqueur de Shapovalov, Laaksonen et Hugo Gaston, "Holgy" remet ça avec un autre membre du Top 10, Stefanos Tsitsipas en quatre sets. En quarts de finale face à Casper Ruud, la marche est trop haute pour lui avec une élimination en quatre sets mais l'essentiel est ailleurs. Holger Rune a montré qu'il avait, à l'instar d'un certain Carlos Alcaraz, les reins suffisamment solides pour réaliser ce genre de performance à 19 ans.

Sacre impérial à Bercy

Réaliser, oui. Digérer, pas encore. Après sa belle épopée parisienne, le joueur de Lars Christensen et Patrick Mouratoglou a eu un peu de mal à relancer la machine, à l'image de ses six éliminations consécutives au premier tour à chaque fois. Fort heureusement pour lui, le Danois a trouvé les ressources pour enrayer la spirale négative en indoor. Finaliste à Sofia (contre Huesler), il empoche dans la foulée son deuxième titre de la saison à Stockholm contre Tsitsipas avant de perdre la finale à Bâle (contre Auger-Aliassime). En pleine bourre à son arrivée à Bercy pour le Masters 1000, Holger Rune enchaîne les master-class à Paris, en signant des victoires contre cinq joueurs du Top 10 (Hurkacz, Rublev, Alcaraz, Auger-Aliassime et Djokovic en finale), une première, hors Masters, depuis la création du classement ATP pour s'adjuger son premier Masters 1000 en carrière. À ce titre, il est devenu le deuxième joueur de moins de 20 ans à remporter pareil tournoi (après Alcaraz à Miami) et surtout, le quatrième plus jeune joueur à remporter un Masters 1000 après Chang, Nadal et l'autre Espagnol, Alcaraz. En conférence de presse, le jeune garçon a partagé sa grande joie : « J'étais submergé par les émotions après le match, vraiment. C'est le meilleur sentiment de ma vie, de toute ma carrière. C'est un rêve qui s'est réalisé. C'est une étape de plus que de remporter un match comme celui-là, contre un des meilleurs joueurs au monde (Novak). » Bien entouré, avec une très belle marge de progression, doté d'un fort caractère qui peut parfois agacer ses adversaires, Holger Rune sait qu'il va devoir encore grandir sur le plan mental pour passer des caps. Mais, assurément, l'avenir est devant lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.