ATP : Et si Nadal disputait le tournoi de Metz ?

ATP : Et si Nadal disputait le tournoi de Metz ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 21h20

À 38 ans, Rafael Nadal va bientôt dire stop et disputera sa dernière compétition durant la Coupe Davis en novembre.

Les spectateurs du monde entier n'ont plus que quelques occasions pour apercevoir Rafael Nadal frapper la petite balle jaune avant de raccrocher. L'un des meilleurs tennismen de tous les temps a annoncé la semaine dernière qu'il remiserait les raquettes à l'issue de la phase finale de Coupe Davis qui se déroulera en novembre chez lui, à Malaga en Espagne. Le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem commencera par disputer les quarts de finale contre les Pays-Bas si David Ferrer, le sélectionneur ibérique, le fait jouer. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Puis il y aura ensuite éventuellement une demi-finale puis une finale. Mais quel sera le programme de Nadal d'ici là ?

Nadal au Rolex Paris Masters ? Pas évident du tout...

Présent actuellement en Arabie Saoudite, « Rafa » Nadal dispute une exhibition très lucrative et doit affronter son compatriote Carlos Alcaraz en demi-finale de cette compétition non officielle. Avant une éventuelle finale contre Jannik Sinner ou Novak Djokovic en cas de succès face à son jeune rival et partenaire de double lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ensuite ? Avant la Coupe Davis (19 au 24 novembre), l'homme aux 14 Roland-Garros pourrait-il être tenté de disputer un tournoi pour préparer son ultime apparition à 38 ans ? Une option serait de prendre part au Rolex Paris Masters (26 octobre-3 novembre). Mais ce n'est pas certain du tout. La semaine suivante, la dernière avant le Masters, deux épreuves ATP 250 sont au menu : le tournoi de Belgrade, propriété de... Novak Djokovic, et celui de Metz.

« Rafa ferait sans doute sa préparation du côté de Majorque »

L'annonce de la future retraite du Taureau de Manacor n'a pas échappé à Julien Boutter, le directeur du tournoi français, qui a tenté le coup. « Dès que j'ai entendu l'annonce de la retraite de Nadal après la Coupe Davis, j'ai contacté son agent. J'ai demandé à Carlos Costa s'il pensait que dans la préparation de Rafa, il pouvait éventuellement passer par un dernier tournoi et pourquoi pas à Metz », a expliqué l'ancien joueur au Républicain Lorrain. Et la réponse de l'agent de l'Espagnol ? Malheureusement négative finalement... « Il m'a précisé que Rafa ferait sans doute sa préparation du côté de Majorque ». Sauf coup de théâtre de dernière minute, on ne verra donc pas l'ogre de la terre battue en Moselle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.