Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 18h17
Opposé vendredi à Alexander Bublik en demi-finales du tournoi de Dubaï, Andrey Rublev a été disqualifié alors que le Kazakh menait 6-5 dans le dernier set pour avoir insulté un juge de ligne. Le Russe perdra le bénéfice de ses points de la semaine ainsi que son prize money. Ce qui signifie que lundi au classement, Rublev ne fera plus partie du Top 5.
Benoît Paire n'est pas le seul joueur du circuit à pouvoir péter les plombs en plein match. Dans le genre, Andrey Rublev n'est pas mal non plus. Le Russe a d'ailleurs complètement craqué une nouvelle fois ce vendredi lors de sa demi-finale à Dubaï contre Alexander Bublik. Alors que la rencontre entre le Russe et le Kazakh approchait de son terme, le numéro 5 mondial a été pris d'une énorme colère après que son adversaire a remporté son jeu de service pour mener 6-5 dans cette dernière manche. Fou de rage car il estimait que l'un des premiers coups droits de Bublik dans l'échange était sorti des limites du terrain - ce que ne semblait pas estimer en revanche le juge de ligne, qui ne s'était pas manifesté dans ce sens - Rublev s'est approché du juge de ligne en question et l'a insulté. C'est en tout cas ce qu'a assuré l'un des autres juges de ligne, qui parlait vraisemblablement russe et a compris les mots que le joueur venait d'adresser à celui qu'il estimait responsable de ce jeu perdu. Une gueulante que ne pouvait pas laisser passer le juge-arbitre, pas plus, bien évidemment, que les insultes du Russe au juge de ligne en question.
Rublev va reculer à la 6eme place
En dépit des protestations du numéro 5 mondial, qui souhaitait absolument poursuivre la partie, la sanction suprême est tombée et le quart de finaliste du dernier Open d'Australie été logiquement disqualifié. Bublik, propulsé du même coup en finale sans avoir à finir ce match qui avait vu les deux joueurs remporter chacun un set au jeu décisif et le Kazakh se retrouver à deux points de la défaite lors du 2eme set puis devoir écarter quatre balles de 5-2 dans la 3eme manche, n'en demandait pas tant. Rublev, en revanche, a tout perdu. Car non seulement le tombeur d'Arthur Cazaux au 2eme tour s'est retrouvé éjecté de cette demi-finale avant son terme mais il va également perdre son prize money de la semaine ainsi que tous les points qu'il avait accumulés depuis lundi. Résultat : au prochain classement, il ne fera plus partie du Top 5, au contraire d'Alexander Zverev, aujourd'hui 6eme, qui le délogera de la 5eme place. Si avec ça, le Russe n'apprend pas à maîtriser ses nerfs...