ATP - Dubaï : Rublev, Hurkacz et Murray en huitièmes

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 26 février 2024 à 18h49

Andrei Rublev, Alexander Bublik et Andy Murray se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du tournoi de Dubaï. L'Ecossais s'est même offert la 500eme victoire de sa carrière sur surface dure.

Après la victoire de Karen Khachanov dimanche à Doha, c'est au tour de Dubaï d'accueillir un tournoi de tennis masculin, mais il s'agit cette fois d'un ATP 500. Et il a bien commencé pour la tête de série n°2 de la compétition, Andrey Rublev. Le Russe, éliminé en quarts au Qatar la semaine passée, a eu besoin de trois sets pour franchir ce premier tour, au détriment de Zhizhen Zhang (46eme) : 6-7, 6-2, 6-4 en 1h51. Le premier set, où il n'y pas eu la moindre balle de set, a été remporté au jeu décisif par le Chinois (7-4). Mais Rublev s'est immédiatement réveillé et a égalisé à une manche partout en déroulant son tennis, avec des breaks à 1-1 et 4-2. Dans la troisième, le Russe a une fois de plus pris le service de son adversaire à 1-1, puis Zhang a manqué deux balles de débreak dans la foulée, et s'est finalement incliné sur sa première balle de match, à 5-4. Au tour suivant, Andrey Rublev sera opposé à Arthur Cazaux ou Lorenzo Musetti.

Une 500me victoire sur dur pour Murray

Ce lundi a également été marqué par la qualification pour les huitièmes de finale d'Andy Murray face à Denis Shapovalov. L'Ecossais s'est imposé 4-6, 7-6, 6-3 en 2h32 après s'être retrouvé à deux points de la défaite, à 5-5 dans le tie-break du deuxième set. Auteur de 10 doubles-fautes (pour 15 aces), le Canadien l'a bien aidé à décroché cette victoire. Une victoire symbolique pour Andy Murray, car il s'agit de la 500eme de sa carrière sur surface dure ! Seuls Roger Federer (783), Novak Djokovic (700), Andre Agassi (592) et Rafael Nadal (518) ont un meilleur bilan que lui. Andy Murray affrontera un Français au prochain tour : Gaël Monfils ou Ugo Humbert. A noter aussi la qualification pour les huitièmes de finale de la tête de série n°7 Alexander Bublik, tombeur de Tomas Machac sur le score de 2-6, 6-3, 7-6 en 1h58, après être passé, lui aussi, à deux points de la défaite, à 4-5 dans le dernier set. Le Kazakh affrontera Tallon Griekspoor, qui a bénéficié de l'abandon d'Abedallah Shelbayh à 7-5, 2-0. En fin de programme, Hubert Hurkacz, tête de série n°3, est parvenu à se défaire de Jan-Lennard Struff après trois tie-breaks et 2h41 de jeu : 7-6, 6-7, 7-6. Dans ce match sans le moindre break, le Polonais a servi 24 aces et a sauvé six balles de break, tandis que l'Allemand a servi 17 aces et sauvé trois balles de break.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.