ATP - Cincinnati : Monfils aurait préféré éviter Alcaraz

ATP - Cincinnati : Monfils aurait préféré éviter Alcaraz ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 août 2024 à 11h35

Il faudra bien s'y frotter... Carlos Alcaraz sera l'adversaire de Gael Monfils au deuxième tour à Cincinnati.

Gael Monfils, après avoir réussi le petit exploit de tomber le vainqueur sortant du Masters 1000 de Montréal dès le premier tour à Cincinnati, en l'occurrence Alexei Popyrin (7-5, 6-3), devra surmonter encore une toute autre montagne au prochain tour. En effet, ce n'est rien de moins que Carlos Alcaraz qui se présentera face au Français dans la nuit de jeudi à vendredi : "Forcément, ce sera très difficile", appuie le joueur de 37 ans (38 ans dans deux semaines, le 1er septembre) pour nos confrères de L'Equipe sur place.

"Une partie de moi aurait peut-être voulu un joueur moins fort"

Le 46e joueur mondial, à vrai dire, ne sait pas s'il doit s'en réjouir : "C'est toujours plaisant de se confronter aux meilleurs, d'essayer de les inquiéter et de les battre. C'est le côté plaisant, jouer des moments uniques en soirée. Une partie de moi est contente de le jouer, car je me dis que je vais être obligé de hausser mon niveau de jeu, mais une partie de moi aurait peut-être voulu avoir un match contre un joueur moins fort."

Gael Monfils rappelle qu'il n'a jamais réussi à le gêner ou à lancer un gros combat, sur chacun de leurs deux affrontements soldés par autant de défaites en deux manches : 7-5, 6-1 à Indian Wells en mars 2022, puis 6-2, 6-4 en mars 2024 à Miami. "A moi d'essayer de trouver quelque chose. C'est quand on se sent bien que c'est plaisant de le jouer. J'aimerais gagner des matchs pour prendre de la confiance." On l'a compris, Carlos Alcaraz n'arrive pas au meilleur des moments pour la "Monf", lui qui débute sa saison sur dur puisque sa dernière apparition date de Roland-Garros et cette médaille d'argent olympique contre Novak Djokovic au terme d'une finale somptueuse (7-6, 7-6). Peut-être la (petite) chance du Français, à deux semaines de l'US Open où il a atteint son meilleur résultat sur un tournoi du Grand Chelem, une demi-finale en 2016 (comme à Roland-Garros en 2008).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.