ATP - Barcelone : Tsitsipas affrontera à nouveau Ruud en finale

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 18h40

Stefanos Tsitsipas a su remonter un set de retard face à Dusan Lajovic pour rejoindre la finale du tournoi ATP de Barcelone. Le Grec sera opposé à Casper Ruud, qui a dominé Tomas Martin Echeverry, pour une revanche de la finale de Monte-Carlo.

Stefanos Tsitsipas reprend goût aux finales. Une semaine après son sacre à Monte-Carlo, le Grec va jouer le titre ce dimanche à Barcelone. Toutefois, le 7eme joueur mondial a connu une nouvelle frayeur face à Dusan Lajovic. En effet, au terme d'une première manche accrochée et marquée par une seule balle de break en sa faveur, c'est bien le Serbe qui a eu le dernier mot aux portes du jeu décisif. La deuxième occasion de prendre le service de Stefanos Tsitsipas a été la bonne pour le 59eme mondial, qui a ainsi viré en tête dans cette rencontre. A réaction, le Grec a haussé le ton dès le premier jeu de la deuxième manche mais sans que la réussite soit au rendez-vous sur la balle de break obtenue. Dusan Lajovic a également échoué à prendre le service de son adversaire dans le quatrième jeu. Mais, comme souvent, c'est le septième qui a changé la donne. Stefanos Tsitsipas a su faire céder son adversaire et prendre les commandes au tableau d'affichage. Ensuite, la première balle d'égalisation à une manche partout sur son service a été la bonne pour la tête de série numéro 6 du tournoi. Dusan Lajovic a répondu en tenant son engagement à l'entame du troisième set avant de sombrer. Ne laissant qu'un point au Serbe, Stefanos Tsitsipas a remporté cinq jeux de suite pour prendre un ascendant définitif. La première balle de match sur son service a été la bonne (5-7, 6-4, 6-2 en 2h11').

Ruud a pris la mesure d'Echeverry

Pour le titre, le Grec devra en découdre avec Casper Ruud dans une revanche du week-end dernier. En ouverture du programme, la tête de série numéro 3 du tournoi a su venir à bout d'un accrocheur Tomas Martin Echeverry. Après cinq premiers jeux calmes, le numéro 6 mondial a été le premier à trouver des failles chez son adversaire. La deuxième balle de break a été la bonne pour le Norvégien, qui n'a alors pas su juguler le sursaut d'orgueil de l'Argentin. En effet, la première occasion de recoller a été la bonne pour le 30eme mondial. Les deux joueurs ont alors échoué deux fois à prendre le service de l'Autre, Casper Ruud manquant ainsi deux balles de set, et un jeu décisif est venu les départager. Indécis dès les premiers échanges, ce tiebreak s'est décanté tardivement avec Tomas Martin Echeverry qui a manqué une balle de break sur service adverse avant que Casper Ruud ne convertisse la sienne dans la foulée. Un ascendant que le numéro 6 mondial a essayé de confirmer dès l'entame de la deuxième manche. Ce qu'il est parvenu à faire, breakant d'entrée l'Argentin. Toutefois, la tête de série numéro 13 du tournoi a encore eu du répondant, revenant immédiatement à hauteur. Un cinquième jeu remporté blanc sur le service de son adversaire a permis à Casper Ruud de reprendre la main pour ne plus la lâcher. A la deuxième balle de match, le Norvégien a mis fin au suspense (7-6, 6-4 en 1h58').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.