Transat Jacques Vabre : Le Cléac'h et Josse conservent la tête

Transat Jacques Vabre : Le Cléac'h et Josse conservent la tête©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 10h10

A l'approche de la Martinique, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) se maintiennent en tête de la Transat Jacques Vabre en catégorie Ultim.



Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse ne lâchent pas. Alors qu'ils ont repris les commandes de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultim ce jeudi, le duo à la barre de Maxi Banque Populaire XI ne laisse pas ses rivaux se rapprocher. Pointés à 1209 milles de l'arrivée ce samedi à 9h00, ils repoussent François Gabart et Tom Laperche à 127 milles avec moins de 48 heures de navigation annoncées avant l'arrivée à Fort-de-France. A la barre de Maxi Edmond de Rothschild, Charles Caudrelier et Erwan Israel compte 417 milles de retard mais la fin de course ne s'annonce pas facile pour eux. En effet, ils ont rapporté ce vendredi avoir été victimes d'un choc ayant provoqué une avarie concernant le système de barre, un incident qui n'est pas le premier pour eux depuis le départ de l'épreuve. Les deux derniers trimarans engagés dans la catégorie, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3, pointent désormais respectivement à 687 milles et 822 milles.

La bataille fait rage en IMOCA

Si les Ultim visent déjà la ligne d'arrivée, la course est intense dans les autres catégories. En ce qui concerne les IMOCA, catégorie qui a perdu le Maître Coq V de Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Justime Mettraux et Julien Villion (Teamwork.net) ont choisi une option vers l'ouest en direction des Açores. Pointés à 21 milles, Sébastien Simon et Iker Martinez (Groupe Dubreuil) ont également viré de bord quand le reste de la flotte, emmené par Samantha Davies et Jack Bottell (Initiatives Cœur) continuent de mettre le cap sur Madère. A ce petit jeu, le leader de la catégorie compte plus de 100 milles d'avance sur les actuels troisièmes. En Ocean Fifty, à l'approche du Cap Vert, Thibaut Vauchel-Camu et Quentin Vlamynck (Solidaires en peloton) continuent de mener grand train, repoussant Fabrice Cahierc et Aymeric Chappelier (Réalités) à quasiment 175 milles. Les Class40, dont la tête de flotte se situe entre Madère et les Canaries, sont emmenés par Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris), qui comptent 31 milles d'avance sur Nicolas D'Estais et Léo Debiesse (Café Joyeux).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.