Natation : Un nouveau record du monde pour McKeown

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 mars 2023 à 19h50

Avec un chrono de 2'3"14, l'Australienne Kaylee McKeown s'est emparée du record du monde du 200 m dos et a du même coup envoyé un message à quelques mois des Mondiaux.

Si certains en doutaient, Kaylee McKeown est bien la nouvelle reine de sa discipline. En effet, lors des championnats de Nouvelle-Galles du Sud, la jeune australienne (21 ans) a profité de ce rendez-vous pour établir un nouveau record du monde sur le 200 m dos. A Sydney, avec un chrono de 2'3"14, la petite soeur de Taylor a effacé la précédente marque, détenue jusque-là par l'Américaine Regan Smith qui avait réalisé une temps de 2'3"35, lors des Championnats du monde 2019 à Gwangju (Corée du Sud). Déjà détentrice du record du monde du 100 m dos depuis juin 2021, McKeown s'offre là un fantastique doublé, après avoir déjà fait une très fort impression lors des Jeux Olympiques 2020 en remportant trois médailles d'or (100 m dos, 200 m dos et le relais 4x100 m 4 nages). En 2022, l'Australienne avait également eu l'or sur le 200 m dos des Mondiaux, à Budapest.

« C'est juste que je suis plus heureuse »

« Après les JO, j'ai eu du mal à me remettre derrière les blocs... Je ne suis pas sûr, peut-être qu'après cette phase olympique, m'entraîner beaucoup plus fort et m'entraîner avec des gars de mon équipe au Gold Coast Aquatic Center m'a aidé à retrouver la motivation nécessaire. J'ai trouvé un nouvel amour pour le sport et cela montre qu'un nageur heureux est un nageur rapide, a par la suite expliqué McKeown, après son record, dans des propos recueillis par des médias australiens, dont The Australian. Je n'ai pas nécessairement changé quoi que ce soit dans mon programme ou mon entraînement. C'est juste que je suis plus heureuse. » Si cette dernière a peut-être eu du mal à digérer ses succès à Tokyo, elle vient là de prouver qu'il faudrait encore compter sur elle à l'avenir. Une chose est sure, à quelques mois des Mondiaux 2023 à Fukuoka (du 14 au 30 juillet), la concurrence est prévenue...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.