Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 11h21
L'équipe de France pourra compter sur une nouvelle représentante, en juillet prochain lors des Mondiaux de Fukuoka (14 au 30 juillet). Anastasia Kirpitchnikova (22 ans), entraînée à Martigues par Philippe Lucas et spécialiste du 5 et du 10 km, a en effet été naturalisée française vendredi dernier, avant de décrocher son billet samedi lors de l'Open de Martinique.
Anastasia Kirpitchnikova, qui défendait les couleurs russes il y a encore quelques jours, disputera les Mondiaux de natation de Fukuoka, au Japon en juillet prochain (14 au 30 juillet), sous la bannière de... l'équipe de France. Depuis vendredi, la jeune nageuse de 22 ans qui vit en France depuis cinq ans et s'entraîne à Martigues sous la coupe de l'emblématique Philippe Lucas, qui la dirigeait également à Montpellier, est en effet officiellement naturalisée française. Et elle n'a pas perdu de temps, puisque ses nouveaux papiers à peine en poche (elle a obtenu le 21 avril dernier la confirmation officielle de sa naturalisation), la néo-Française a décroché samedi à l'occasion de l'Open de Martinique, où avaient lieu les sélections en eau libre pour ces Mondiaux et où elle disputait le 10km, son billet pour les Championnats du monde japonais. A Fukuoka, Kirpitchnikova, spécialiste des deux distances, représentera les Bleues sur 10 km (aux côtés d'Océane Cassignol, qui l'a devancée samedi) mais aussi sur 5 km, où elle constituera avec l'autre Tricolore en lice Aurélie Muller une sérieuse chance de médaille.
A Fukuoka, Kirpitchnikova disputera le 5 et le 10km
A l'origine, Lisa Pou devait disputer ce 10km de Fukuoka, mais elle a décidé de représenter Monaco à l'avenir. Et tandis que Pou a pris la direction de la Principauté, Kirpitchnikova, elle, s'alignera donc dorénavant pour le drapeau bleu, blanc, rouge, mais pas celui de la Russie, mais bien de la France. Une belle pioche pour les Bleus, puisque l'ex-Russe qui n'a plus disputé de compétition internationale depuis l'invasion russe en Ukraine et le début de la guerre cumule déjà les performances de choix malgré son âge, et pas uniquement en eau libre. Vice-championne du monde du 800m nage libre en petit bain à Abu Dhabi, la jeune nageuse est également triple championne d'Europe en petit bassin sur 400m, 800m et 1 500m nage libre. Kirpitchnikova (parce qu'il va falloir à apprendre son nom) détient d'ailleurs les records de Russie sur 800m et 1 500m nage libre. Un palmarès qui ne demande qu'à grossir avec l'équipe de France. Sauf si la Fédération internationale s'entête à exiger que trois années soient nécessaires à une naturalisée pour être éligible sous ses nouvelles couleurs. Mais il y a peu de chances...