Apnée : Record du monde pour un Français

Apnée : Record du monde pour un Français©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 02 août 2022 à 16h23

Ce lundi aux Bahamas, le Français Arnaud Jerald a battu le record du monde d'apnée en poids constant bi-palmes. Il a effacé des tablettes la marque de 115 mètres établie par le Russe Alexey Molchanov.



Dans un décor de carte postale à Long Island aux Bahamas se tient cette semaine le Vertical Blue. La compétition considérée unanimement comme la plus prestigieuse d'apnée. Et pour cause. Elle se déroule au Dean's Blue Hole, une des grottes sous-marines les plus profondes du monde, descendant précisément à 202 mètres. Et en surface, ce trou bleu d'un diamètre d'une trentaine de mètres se trouve au cœur d'une baie surplombée de falaises peuplées d'une végétation verdoyante. Une nature féerique immergeant ses visiteurs dans un rêve éveillé.


Ce lundi, le Français Arnaud Jerald était forcément aux anges. Au-delà de sa présence à Clarence Town, lors de son passage au concours d'apnée en poids constant bi-palmes il a établi un nouveau record du monde AIDA. L'Association Internationale pour le Développement de l'Apnée se dissocie de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS). Le juge a homologué son voyage dans les profondeurs à 117 mètres. Il s'agit du 4eme record du monde dans la carrière du marseillais.

"Plus d'hommes sont allés dans l'espace qu'à 100 mètres de profondeur"

Une nouvelle consécration pour le Français sacré champion du monde à Kas en Turquie en octobre 2021. Celui qui a avoué être en mesure de retenir sa respiration sept minutes en position statique, a eu besoin ce lundi de 3 minutes 24 secondes pour atteindre la marque fatidique et remonter à la surface. Le précédent record était détenu par le grand rival d'Arnaud Jerald, le Russe Alexey Molchanov, dont la marque de référence avait été établie à 115 mètres. Des exploits gigantesques. A l'hebdomadaire Le Point au mois de mai dernier, Arnaud Jerald avait souligné que "plus d'hommes sont allés dans l'espace qu'à 100 mètres des profondeurs."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.