Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 23h18
On imaginait mal Paris 2024 se priver de son spot rêvé pour le surf à Tahiti. Un ajustement décisif a effectivement été apporté.
Le soulagement est de mise à Tahiti, l'épreuve de surf de Paris 2024 pourra se dérouler sur la mythique vague de Teahupo'o ! Il a été question d'un déplacement à Taharuu où la tour des juges était utilisable en l'état, contrairement à Teahupo'o où un nouvel édifice devait être érigé à la place de l'historique tour en bois, non conforme au cahier des charges initial. Sauf que les habitants locaux, portés par le surfeur Matahi Drollet, ont soulevé un problème écologique, ce qui a poussé les instances à reconsidérer la situation et à finalement trouver une solution : il y aura bien une nouvelle tour, mais réduite de quatorze à neuf tonnes et qui n'obligera pas à percer à nouveau le corail, contrairement au projet de base.
Brotherson : "Evidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde"
"Il n'y a pas de risque de dégradation", assurent l'organisation et les différents représentants politiques, ceux de la région et de l'Etat, dans un communiqué commun. "Au regard de l'étude des différents scénarios et des priorités partagées par les différentes parties prenantes, le projet de cette nouvelle tour plus sobre, fortement revue et réduite - en taille comme en poids - a été jugé comme le meilleur scénario."
La superficie de ladite tour est ainsi réduite à 50 m², comme la tour historique (mais avec des installations modernisées, particulièrement pour l'électricité et donc la réception internet). Le câble d'alimentation sera désinstallé après la compétition, de même que le raccordement à l'eau. "Evidemment, ça ne va pas plaire à tout le monde, mais à un moment donné il faut prendre une décision, précisait jeudi soir le président polynésien Moetai Brotherson à nos confrères de TNTV. C'est ça aussi, être responsable."