Slalom de Spindlruv Mlyn (F) : Shiffrin domine la première manche

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 10h40

Mikaela Shiffrin n'a laissé à personne le soin de signer le meilleur temps de la première manche du slalom de Spindleruv Mlyn devant Lena Duerr et Petra Vlhova. Nastasia Noens verra la deuxième manche grâce à son 27eme temps.

Mikaela Shiffrin entend continuer à apposer sa marque en Coupe du Monde. Après le doublé à Kronplatz lui permettant d'effacer le record de victoires de Lindsay Vonn, l'Américaine a donné le ton ce samedi lors de la première manche du slalom disputé à Spindleruv Mlyn. Si Anna Swenn Larsson a établi la première référence grâce à son dossard numéro 1, la Suédoise a vu son temps être explosé par Mikaela Shiffrin. La patronne du circuit mondial, reprenant du temps à chaque intermédiaire, s'est installée dans le « hot seat » en dévançant la vice-championne du monde 2011 de plus d'une seconde et demie. Dans la foulée, Petra Vlhova a attaqué tout au long du parcours mais a dû s'incliner pour 46 centièmes. Lena Duerr a ensuite pu s'intercaler entre l'Américaine et la Slovaque. Reprenant du temps sur le deuxième secteur avant de signer le meilleur temps sur le bas de parcours, l'Allemand n'a concédé que 29 centièmes de seconde à Mikaela Shiffrin et aura tout à jouer en deuxième manche.

Noens déjà distancée

Un trio de tête qui a fait nettement la différence avec la concurrence. En effet, malgré un intéressant dossard numéro 5, Wendy Holdener n'a jamais pu récupérer un haut de piste compliqué et concède plus d'une seconde à Mikaela Shiffrin. Katharina Truppe, pour sa part, complète le Top 5 de cette première manche à une seconde et demie du meilleur temps. Eloignée dans l'ordre de départ, Nastasia Noens a dû composer avec une piste qui a souffert des passages successifs malgré des conditions de course idéales dans la station tchèque. Avec son dossard numéro 23, la Niçoise a concédé au moins une demi-seconde sur chaque secteur du parcours. Pointée à l'arrivée avec un peu plus de deux secondes et demie de Mikaela Shiffrin, la Tricolore a pris la 27eme place mais profitera d'une position favorable au départ du deuxième tracé. 43eme à s'élancer, Marie Lamure a tout donné mais voit la qualification lui échapper pour treize centièmes de seconde.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / SLALOM DE SPINDLERUV MLYN
Classement de la première manche - Samedi 28 janvier 2023
1- Mikaela Shiffrin (USA) en 48''19
2- Lena Duerr (ALL) à 0''29
3- Petra Vlhova (SLQ) à 0''46
4- Wendy Holdener (SUE) à 1''13
5- Katharina Truppe (AUT) à 1''49
...
27- Nastasia Noens (FRA) à 2''57
...
34- Marie Lamure (FRA) à 2''86
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.