Ski alpin - Slalom géant de Val d'Isère (H) : Odermatt remporte la première manche, Pinturault dans le Top 10

Ski alpin - Slalom géant de Val d'Isère (H) : Odermatt remporte la première manche, Pinturault dans le Top 10 ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 09 décembre 2023 à 11h03

A Val d'Isère, le Suisse Marco Odermatt a remporté la première manche du premier slalom géant de la saison, avec 65 centièmes d'avance sur Henrik Kristoffersen. Alexis Pinturault a pris la huitième place à une seconde du podium provisoire.


Ce devait être la huitième course de la saison 2023-24 de Coupe du Monde de ski alpin, c'est seulement la deuxième. Alors que de nombreuses courses ont dû être annulées à cause de la météo, la première manche du slalom géant de Val d'Isère a pu se dérouler comme prévu, dans d'excellentes conditions pour les dix premiers dossards (ciel bleu, pas de vent, -2°c), avant que le "jour blanc" ne vienne gâcher la course des suivants. Et qui d'autre que Marco Odermatt, le vainqueur des deux derniers gros globes, pouvait l'emporter ? Le Suisse, parti avec le dossard 3, n'a pas réussi un fantastique début de manche, mais s'est parfaitement rattrapé sur le bas, pour battre de 65 centièmes le Norvégien Henrik Kristoffersen, parti juste avant lui, et de 75 le Suisse Loïc Meillard, qui avait le dossard 1. Le podium devrait se jouer entre ces trois hommes, car les écarts sont importants avec les poursuivants, Marco Schwarz étant quatrième à 48 centièmes de la troisième marche. L'Andorran Joan Verdu, avec son dossard 19, a créé la sensation en finissant cinquième, mais il faudra confirmer lors de la deuxième manche, à partir de 13h00.

Quatre Bleus en deuxième manche

Côté français, Alexis Pinturault a décidé de délaisser le slalom cette saison, mais le géant reste l'une de ses spécialités. A domicile, le futur papa a pris la huitième place à 1"76 d'Odermatt, après avoir perdu du temps tout au long de la manche. Avec une seconde de retard sur le podium provisoire, il lui faudra des circonstances favorables pour monter sur la boite... Thibaut Favrot, Léo Anguenot et Victor Muffat-Jeandet l'accompagneront en deuxième manche, mais pas l'ancien champion du monde Mathieu Faivre, qui a fini à près de six secondes d'Ordermatt.

COUPE DU MONDE (H) / SLALOM GEANT DE VAL D'ISERE (FRANCE)
Classement de la 1ere manche - Samedi 9 décembre 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'10"17
2- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0"65
3- Loïc Meillard (SUI) à 0"75
4- Marco Schwarz (AUT) à 1"23
5- Joan Verdu (AND) à 1"26
6- Zan Kranjec (SLO) à 1"53
7- Filip Zubcic (CRO) à 1"62
8- Alexis Pinturault (FRA) à 1"76
9- Alexander Schmid (ALL) à 1"95
10- River Radamus (USA) à 2"26
...
20- Thibaut Favrot (FRA) à 4"22
22- Léo Anguenot (FRA) à 4"51)
27- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 4"74
...

Non qualifiés pour la deuxième manche : Mathieu Faivre (FRA), Flavio Vitale (FRA), Diego Orecchioni (FRA), Marco Fischbacher (SUI), Josua Mettler (SUI), Stefan Brennsteiner (AUT), Stefan Hadalin (SLO)...

Abandons : Gino Caviezel (SUI), Raphaël Haaser (SUI), Tommy Ford (USA), Sam Maes (BEL)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.