Ski alpin - Slalom de Semmering (F) : Doublé américain, Shiffrin se rapproche du record

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 21h33

Mikaela Shiffrin a signé sa 80eme victoire en Coupe du Monde ce jeudi à l'occasion du slalom de Semmering, en devançant sa compatriote Paula Moltzan. La skieuse du Colorado se rapproche du record de victoires de Lindsey Vonn.

Les Etats-Unis règnent sur Semmering ! Team USA a signé un magnifique doublé ce jeudi dans la station autrichienne, avec la victoire de la reine du ski Mikaela Shiffrin devant sa compatriote Paula Moltzan. La skieuse du Colorado avait fait la différence dans la première manche en l'emportant avec 72 centièmes sur Anna Swenn Larsson. Un gouffre ! Dans la deuxième, qui s'est déroulée en nocturne, elle a donc pu assurer, d'autant que la Suédoise est passée à côté (20eme temps), et elle n'a signé que le 15eme chrono. Mais c'est assez suffisant pour s'imposer avec 29 centièmes d'avance sur Moltzan, qui a terminé troisième des deux manches. Cette victoire n'est pas n'importe laquelle pour Mikaela Shiffrin, puisqu'il s'agit de la 80eme de sa carrière en Coupe du Monde, la 50eme en slalom ! L'Américaine s'offre son sixième succès de la saison, et le quatrième de suite en l'espace de onze jours ! Avec ce 80eme succès, la skieuse de 27 ans revient à deux victoires de la recordwoman Lindsey Vonn, et la question n'est plus de savoir si elle battra ce record, mais quand. Le 10 janvier à Flachau ? C'est possible si elle fait le plein dans cette discipline qu'elle aime tant en gagnant également les slaloms de Zagreb les 4 et 5 janvier. Le record hommes et femmes confondus détenus par Ingemar Stenmark (86) devrait lui aussi tomber en 2023.

Noens finit 18eme

Pour Paula Moltzan, âgée de 28 ans, il s'agit en revanche d'un premier podium dans une épreuve individuelle (elle avait terminé deuxième du parallèle de Lech en novembre 2020), elle qui avait fini cinquième du slalom de Sestriere le 11 décembre dernier. Le podium est complété par l'Allemande Lena Duerr (premier podium de la saison), qui a terminé devant la gagnante du gros globe 2021, Petra Vlhova. Seule Française qualifiée pour la deuxième manche, Nastasia Noens a pris la 18eme place, à 2"95 de Shiffrin. Suite à cette course, l'Américaine chipe la première place de la Coupe du Monde de slalom à Wendy Holdener (Noens 22eme) et accentue son avance au classement général (Worley 20eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.