Ski alpin - Mondiaux (H) : Schwarz impressionne, Pinturault déçoit

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 février 2023 à 10h50

Marco Schwarz a remporté la première manche du slalom géant des Mondiaux de Courchevel, devançant assez largement Marco Odermatt et Zan Kranjec. Alexis Pinturault, auteur d'une grosse faute, a fini à près de deux minutes et demie de l'Autrichien.

Médaillé de bronze il y a deux ans à Cortina sur le géant, Marco Schwarz est bien parti pour décrocher une nouvelle médaille mondiale dans la discipline ! Et pourquoi pas l'or ! L'Autrichien de 27 ans, qui n'est actuellement que cinquième de la Coupe du Monde de géant, a réussi une magnifique première manche sur la piste de Courchevel, dans des conditions toujours idéales (soleil, pas de vent, -2°c). Parti avec le dossard 3, Schwarz n'a pas commis d'erreurs sur ce très long tracé, sur une neige assez lente et verglacée, et a "allumé du vert" en bas, en terminant en 1'19"47, soit 58 centièmes de mieux que l'immense favori Marco Odermatt, qui était parti avec le dossard 1, mais qui n'a pas glissé aussi bien que son rival. Avec un tel écart, Marco Schwarz partira avec les faveurs des pronostics pour décrocher l'or à l'issue de la deuxième manche, qui débutera à 13h30. Troisième, le Slovène Zan Jranjec pointe à 76 centièmes du leader. Ils ne sont d'ailleurs que trois à avoir terminé dans la même seconde. Schwarz a creusé d'énormes écarts !

Pinturault se rate

Alexis Pinturault, déjà double médaillé depuis le début des Mondiaux, espérait se mêler à la lutte pour la médaille, dans cette discipline qui est sa spécialité (hors combiné), mais où il a plus de mal cette saison (7eme de la Coupe du Monde). Le double médaillé de bronze mondial et olympique du géant est bien parti avec son dossard 6, comptant douze centièmes d'avance sur Schwarz au premier intermédiaire, mais il a ensuite commis une faute d'intérieur et n'a jamais retrouvé le rythme. Il termine à 2"48 de l'Autrichien et à 1"72 du podium. Autant dire qu'il n'a aucune chance de monter sur le podium. Pour son compatriote Mathieu Faivre, tenant du titre mais qui passe complètement à côté de sa saison, cette première manche a été un petit calvaire et il a terminé à près de quatre secondes du vainqueur.

CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / COURCHEVEL (FRANCE)
Classement de la 1ere manche du slalom géant - Vendredi 17 février 2023
1- Marco Schwarz (AUT) en 1'19"47
2- Marco Odermatt (SUI) à 0"58
3- Zan Kranjec (SLO) à 0"76
4- Loic Meillard (SUI) à 1"13
5- Manuel Feller (AUT) à 1"27
6- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1"37
7- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"41
8- Filip Zubcic (CRO) à 1"99
9- Gino Caviezel (SUI) à 2"23
10- Filippo della Vite (ITA) à 2"40
11- Alexis Pinturault (FRA) à 2"48
...
22- Léo Anguenot (FRA) à 3"47
25- Mathieu Faivre (FRA) à 3"97
31- Alban Elezi Cannaferina (FRA) à 4"74
...

Abandons : Aleksander Aamondt Kilde (NOR), Joan Verdu (AND), Maarten Meiners (PBS), Andrej Drukarov (LIT)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.