Ski alpin - Mondiaux 2021 : Faivre titré sur le parallèle individuel, Worley en bronze

Ski alpin - Mondiaux 2021 : Faivre titré sur le parallèle individuel, Worley en bronze©Media365

Guillaume MARION, publié le mardi 16 février 2021 à 15h48

Ce mardi, lors des Mondiaux 2021, Mathieu Faivre a remporté la médaille d'or sur le premier parallèle individuel de l'histoire à Cortina d'Ampezzo, alors que Tessa Worley a, elle, obtenu la médaille de bronze sur la discipline.

Deux nouvelles médailles pour le ski français ! Présente pour la première fois aux Mondiaux, l'épreuve du parallèle a vu ce mardi Mathieu Faivre l'emporter chez les hommes et Tessa Worley prendre la médaille de bronze. A Cortina d'Ampezzo, après avoir dominé l'Allemand Alexander Schmid en demi-finale, le skieur d'Isola 2000 s'est montré plus rapide que le Croate Filip Zubcic en finale pour remporter la première médaille d'or de la discipline aux Championnats du monde et ainsi offrir à la France un premier titre en Italie, alors que le Suisse Loic Meillard a fini sur le podium à la 3eme place. Avant cela, le Français avait éliminé le Finlandais Samu Torsti en 8eme de finale et l'Autrichien Fabio Gstrein en quart.



« C'est une très longue journée. On s'est réveillé à 5h50 ce matin pour aller faire les qualifs. Donc, quand ça se termine comme ça, on se dit que ça valait la peine. Ça a été une très bonne journée, je me suis senti très bien sur mes skis depuis que je suis arrivé sur la piste de course. C'étaient plutôt des conditions que j'affectionne. Maintenant, il fallait aller chercher chaque run, s'engager pleinement, notamment dans le bleu pour essayer de perdre le moins de temps possible. Très honnêtement, je n'ai pas mis de stratégie en plus, j'ai juste voulu skier pleinement, produire du ski, m'engager totalement et c'est ce que j'ai réussi à faire donc je suis vraiment content », confiait le Niçois, qui venait de remporter son premier titre, au micro d'Eurosport.

Nouvelle médaille pour Worley

Un peu plus tôt, Tessa Worley avait, elle, obtenu la médaille de bronze chez les dames. Après avoir battu de peu la Française Coralie Frasse Sombet (9eme) en 8eme de finale, puis s'être faite peur face à la Slovène Tina Robnik en quart, la skieuse du Grand-Bornand a dû digérer la déception de son élimination aux portes de la finale. A égalité avec l'Italienne Marta Bassino, la Française a été éliminée car c'est son adversaire qui a refait son retard lors de la 2eme manche. Mais, quelques minutes plus tard, c'est bien Worley qui a retrouvé le sourire en dominant l'Américaine Paula Moltzan pour la 3eme place, alors qu'en finale, Bassino et l'Autrichienne Katharina Liensberger ont été titrées, car à égalité.



« Ce n'était pas simple, c'est une course très physique. On enchaîne très vite les manches et c'est vrai que sur les dernières manches, je sentais que j'avais l'énergie qui commençait à baisser fortement mais il faut mettre tout ce qu'on a à chaque fois. En plus, il y avait un scénario un peu particulier avec cette manche bleue qui était très compliquée. Mais, je suis très contente de mon parcours et c'est trop cool, une superbe journée avec Mathieu (Faivre) qui gagne, c'est génial. C'est une discipline qui me plait beaucoup », reconnaissait celle qui venait de glaner sa 6eme médaille aux Mondiaux. Avec les deux premières médailles d'Alexis Pinturault, cela fait donc pour le moment quatre médailles pour la France à Cortina d'Ampezzo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.