Ski alpin - Descente de Cortina d'Ampezzo (F) : Venier s'offre une deuxième victoire, Shiffrin évacuée en hélicoptère

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 12h52

L'Autrichienne Stephanie Venier a remporté sa deuxième course de Coupe du Monde, ce vendredi à l'occasion de la descente de Cortina d'Ampezzo. Une descente qui a vu la reine du ski mondial Mikaela Shiffrin chuter lourdement et être héliportée vers l'hôpital.

Triste loi des séries dans le ski alpin mondial en ce mois de janvier... Après les graves blessures, synonyme de fin de saison, d'Alexis Pinturault et Aleksander Aamodt Kilde à Wengen et celle de Petra Vlhova à Jasna, c'est au tour de Mikaela Shiffrin et Corinne Sutter de quitter une station de ski en hélicoptère. L'Américaine et la Suissesse ont lourdement chuté lors de la descente de Cortina d'Ampezzo, où se dérouleront les Jeux Olympiques d'hiver en 2026, et on peut d'ores et déjà avoir des craintes pour leur fin de saison. Partie avec le dossard 8, la reine du ski mondial a chuté après une vingtaine de secondes de course. Pas dans la bonne trajectoire, elle a raté un virage à gauche puis a rebondi sur les filets et la neige. La skieuse du Colorado a mis beaucoup de temps à se relever, et quand elle a pu le faire, elle s'est servie de ses bâtons comme s'il s'agissait de béquilles, afin de ne pas utiliser sa jambe gauche. Incapable de redescendre en skis dans l'aire d'arrivée, l'hélicoptère est venue la chercher. Quelques jours après son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, la skieuse de 28 ans se retrouve elle aussi à l'hôpital. On en saura plus sur son état de santé dans l'après-midi.

Un podium à cinq !

Malgré les longues interruptions et l'inquiétude qui régnait (Corinne Suter était partie trois dossards après Shiffrin, a chuté après un saut, et a hurlé de douleur), les skieuses ont réussi à ne pas de se déconcentrer, et c'est Stéphanie Venier qui s'est montrée la plus rapide sur la piste italienne. Partie avec le dossard 18, sous le soleil et 5°c, l'Autrichienne est venue déloger de la première place Lara Gut-Behrami, partie juste après Shiffrin. La skieuse de 30 ans s'offre sa deuxième victoire en Coupe du Monde, la première depuis cinq ans et son succès à Garmisch-Partenkirchen. Elle devance au final de 39 centièmes Lara Gut-Behrami. Sur la troisième marche du podium, il va falloir faire de la place car on retrouve pas moins de trois skieuses ex-aequo, à 71 centièmes de la gagnante du jour : Sofia Goggia, la leader de la discipline, une autre Autrichienne, Christina Ager (dossard 24), qui s'offre son premier podium en Coupe du Monde à 28 ans, et la Canadienne Valérie Grenier (dossard 31), qui n'était encore jamais montée sur un podium en descente. Lors de cette course aux multiples abandons, Laura Gauché, première Française, a moyennement sorti son épingle du jeu, finissant 14eme à 1"48. Suite à cette course, Sofia Goggia conserve la tête de la Coupe du Monde de descente, mais avec seulement 74 points d'avance sur Stéphanie Venier. Au classement général, même si elle n'a pas remporté de points et même si elle n'en gagnera peut-être plus d'ici la fin de saison, Mikaela Shiffrin est en tête avec 340 points d'avance sur Lara Gut-Behrami. Une éventuelle grave blessure de l'Américaine rebattrait toutes les cartes en vue de la course au gros globe.

COUPE DU MONDE (F) / DESCENTE DE CORTINA D'AMPEZZO (ITALIE)
Classement final - Vendredi 26 janvier 2024
1- Stephanie Venier (AUT) en 1'33"06
2- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0"39
3- Valerie Grenier (CAN) à 0"71
- Christina Ager (AUT) à 0"71
- Sofia Goggia (ITA) à 0"71
6- Laura Pirovano (ITA) à 0"91
7- Kajsa Vickhoff Lie (NOR) à 0"94
8- Cornelia Huetter (AUT) à 0"98
9- Mirjam Puchner (AUT) à 0"99
10- Joana Haehlen (SUI) à 1"11
...
14- Laura Gauché (FRA)à  1"48
32- Karen Clément (FRA) à 2"63
33- Romane Miradoli (FRA) à 2"69
34- Anouck Errard (FRA) à 2"93
...

Abandons : Priska Nufer (SUI), Mikaela Shiffrin (USA), Federica Brignone (ITA), Corinne Suter (SUI), Michelle Gisin (SUI)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.