Sprint d'Östersund (H) : Nawrath signe sa première victoire, F.Claude seul Français dans le Top 10

Sprint d'Östersund (H) : Nawrath signe sa première victoire, F.Claude seul Français dans le Top 10 ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 16h05

Sans doute motivé par les succès de ses compatriotes en ce début de saison, Philipp Nawrath a remporté le sprint d'Östersund devant Tarjei Boe et Vebjoern Soerum pour son premier succès en Coupe du Monde de biathlon. Premier Français, Fabien Claude n'a pu faire mieux que la septième place.



Philipp Nawrath sait ménager ses effets. Alors qu'il dispute sa huitième saison sur le circuit de la Coupe du Monde de biathlon, le natif de Füssen est allé chercher lors du sprint d'Östersund son tout premier podium avec rien de moins qu'une victoire, confirmant les bonnes prestations allemandes en ce début de saison, notamment la victoire de Roman Rees sur l'individuel. Placé sur la première des trois boucles de 3300 mètres au programme, l'Allemand a su blanchir ses cinq cibles mais n'avait pas le matériel pour résister sur le skis à un Sebastian Samuelsson supersonique, qui a vu son avance passer de douze à vingt secondes tout au long du deuxième tour. C'est alors que la victoire s'est jouée. En effet, si le Suédois a pris des risques sur le tir debout, il a manqué deux cibles contre aucune pour Philipp Nawrath. Les deux tours de pénalité ont repoussé Sebastian Samuelsson à quasiment 30 secondes de l'Allemand, avec Tarjei Boe qui a profité de son 10/10 face aux cibles pour s'intercaler à la deuxième place. Ressorti du pas de tir avec un peu plus de seize secondes d'avance sur le Norvégien, Philipp Nawrath a tout donné sur les 3300 derniers mètres de course pour couper la ligne d'arrivée avec une marge de quasiment 19 secondes sur son rival. Sebastian Samuelsson, qui s'est vu monter sur le podium devant son public, pourra regretter sa stratégie au tir.

Nawrath a fini fort

En effet, avec le dossard 63, Vebjoern Soerum l'a délogé de la troisième place, échouant à une seconde de son compatriote pour la deuxième place malgré le meilleur temps sur la dernière boucle. Côté Français, la deuxième place lors du relais masculin disputé en milieu de semaine n'a pas reçu confirmation. Fabien Claude est le seul Tricolore à se hisser dans le Top 10, à quasiment 49 secondes de Philipp Nawrath. Manquant une cible sur le tir couché puis une autre sur le tir debout, Quentin Fillon Maillet a reculé jusqu'au 16eme rang, juste devant Antonin Guigonnat. Eric Perrot, quant à lui, termine 22eme, deux places devant Emilien Jacquelin, quand Emilien Claude, plombé par trois fautes au tir, n'a pu faire mieux que la 64eme place à l'arrivée, manquant la qualification pour la poursuite, réservée aux 60 premiers de ce sprint, pour cinq secondes. Si la Norvège place quatre de ses représentants dans les six premiers de ce sprint, les chefs de file n'ont pas répondu présent. Avec trois fautes, Johannes Thingnes Boe a très vite été exclu de la course à la victoire pour prendre une anonyme 18eme place, soit deux rangs devant Sturla Holm Laegreid, hors du coup sur les skis. Grâce à cette victoire, Philipp Nawrath s'empare du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde pour un point devant Justus Strelow, 15eme ce samedi.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / SPRINT D'ÖSTERSUND
Classement final - Samedi 2 décembre 2023
1- Philipp Nawrath (ALL) en 24'02''0 (0 fautes au tir)
2- Tarjei Boe (NOR) à 18''7 (0)
3- Vebjoern Soerum (NOR) à 19''8 (0)
4- Sebastian Samuelsson (SUE) à 26''7 (2)
5- Johannes Dale-Skjevdal (NOR) à 46''6 (1)
6- Endre Stroemsheim (NOR) à 48''2 (0)
7- Fabien Claude (FRA) à 48''7 (1)
8- Johannes Kuehn (ALL) à 57''2 (1)
9- Vetle Sjaastad Christiansen {NOR) à 57''5 (0)
10- Benedikt Doll (ALL) à 58''5 (1)
...
16- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'19''4 (2)
17- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'34''5 (1)
...
22- Eric Perrot (FRA) à 1'43''4 (2)
...
24- Emilien Jacquelin (FRA) à 1'49''8 (3)
...
64- Emilien Claude (FRA) à 3'03''5 (3)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Philipp Nawrath (ALL) 102 points
2- Justus Strelow (ALL) 101
3- Roman Rees (ALL) 90
...
12- Fabien Claude (FRA) 62
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.