Mondiaux (F) : Vittozzi domine l'individuel, Simon se contente du bronze

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 18h40

Alors que les Bleues n'ont pas été à la fête au tir, Lisa Vittozzi a su se montrer solide pour remporter le titre mondial sur l'individuel devant Janina Hettich-Walz et Julia Simon.

Les Bleues ne feront pas un sans-faute lors des Mondiaux. Après l'or sur le relais mixte puis le doublé sprint-poursuite réalisé par Julia Simon, le titre sur l'individuel a échappé aux membres de l'équipe de France féminine ce mardi à Nove Mesto. Comme souvent sur ce format de course, avec chaque erreur qui coûte une minute de pénalité, c'est la précision au tir qui a fait la différence. Impériale dans l'exercice depuis le début de la quinzaine, Julia Simon a commis l'erreur de trop lors de dernier passage face aux cibles. En effet, au contact d'une Justine Braisaz-Bouchet encore une fois très véloce sur les skis, la tenante du gros Globe de Cristal a pris les commandes au classement à l'issue du deuxième tir, le premier en position debout, sur lequel sa compatriote a commis deux fautes qui ont mis fin à ses espoirs de podium. Toujours aussi rapide carabine en mains, la native d'Albertville ne s'est pas relâchée sur son dernier tir couché puis sur son avant-dernière boucle. Mais le rêve d'une quatrième médaille d'or en quatre courses s'est évaporé quand elle a manqué une cible lors de son dernier passage sur le pas de tir.

Simon, une faute de trop

Arrivée avec une avance de quasiment 24 secondes sur Lisa Vittozzi, qui a été la première à réaliser un 20/20 lors de cette course, la Tricolore a repris la piste avec un peu moins de 25 secondes de retard. Elle n'a pas pu répondre au rythme imposé par la Transalpine sur les 3000 derniers mètres de course, coupant la ligne d'arrivée avec un retard légèrement inférieur à 30 secondes. Pour Lisa Vittozzi, la seule menace pour un éventuel premier titre mondial individuel a été l'Allemande Janina Hettich-Walz. Cette dernière n'a pas craqué lors de son dernier tir, réalisant également un 20/20. Comptant moins de sept secondes de retard sur l'Italienne, la native de Schramberg a donné tout ce qui lui restait mais c'était insuffisant pour espérer mieux que la médaille d'argent. Julia Simon, quant à elle, pourra remercier son efficacité sur les skis au moment de monter sur la troisième marche du podium. En effet, si les Allemandes Selina Grotian et Vanessa Voigt n'ont pas manqué la moindre cible, elles ont lâché trop de temps sur la piste et doivent se contenter respectivement de la troisième et de la quatrième place.

Vittozzi enfin récompensée

La médaille, Lou Jeanmonnot pouvait également la viser jusqu'au quatrième tir mais une cible manquée lui a coûté cher. Elle doit se contenter de la sixième place devant la Tricolore qui aura le plus de regrets. Mise en difficulté avec les deux cibles manquées sur le deuxième tir, Justine Braisaz-Bouchet a une nouvelle fois démontré qu'elle était la plus rapide sur les skis. Malgré trois minutes de pénalité, la Tricolore termine à la septième place à moins d'une minute et demie de Lisa Vittozzi. Quatrième et dernière Française engagée, Gilonne Guigonnat a tout donné mais autant le tir que le ski n'y étaient pas et la sœur d'Antonin Guigonnat n'a pu faire mieux que la 32eme place à quasiment cinq minutes. Porteuse du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde, Ingrid Landmark Tandrevold a une nouvelle fois déçu avec trois fautes au tir et un retard proche des quatre minutes et demie. Quatre ans après le titre pour Dorothea Wierer dans la discipline, Lisa Vittozzi confirme sa belle performance de la poursuite en ouvrant son palmarès personnel aux championnats du monde. Les Bleues, quant à elles, auront sans doute à cœur de relever la tête ce week-end lors du relais puis de la Mass Start.

BIATHLON / CHAMPIONNATS DU MONDE (F)
Classement de l'individuel - Mardi 13 février 2024
1- Lisa Vittozzi (ITA) en 40'02''9 (0 fautes au tir)
2- Janina Hettich-Walz (ALL) à 20''5 (0)
3- Julia Simon (FRA) à 29''6 (1)
4- Selina Grotian (ALL) à 1'01''1 (0)
5- Vanessa Voigt (ALL) à 1'06''2 (0)
6- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'10''6 (0)
7- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 1'25''8 (3)
8- Khrystyna Dmytrenko (UKR) à 2'10''1 (0)
9- Mona Brorsson (SUE) à 2'10''7 (1)
10- Linn Persson (SUE) à 2'16''7 (1)
...
32- Gilonne Guigonnat (FRA) à 4'41''5 (3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.