Mondiaux 2023 (F) : Le relais dominé par l'Italie, quatrième place pour les Bleues

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 16h16

Avec uniquement deux pioches malgré des conditions de tir compliquées, l'Italie remporte le titre mondial du relais féminin pour la première fois. Alors que l'Allemagne et la Suède complètent le podium, les Bleues terminent à la quatrième place.

Jamais les Italiennes avaient vécu ça. Pour la première fois de son histoire, l'équipe d'Italie féminine de biathlon est allée chercher le titre de champion du monde du relais. Une course que Samuela Comola a lancé sur les chapeaux de roues, signant un des deux seuls sans faute au tir sur le premier quart de course. Toutefois, plus rapide sur les skis, Linn Persson a permis à la Suède de virer en tête à l'issue de ce premier relais avec la République tchèque au contact. Avec trois fautes sur le tir debout, Lou Jeanmonnot n'a pas su rester aux avant-postes avant de laisser la place à Anaïs Chevalier-Bouchet. Cette dernière, après avoir effacé un retard de quatorze secondes sur son premier tour, s'est montrée très rapide au tir pour permettre à l'équipe de France de passer en tête devant une Dorothea Wierer qui a suivi l'exemple de sa compatriote. Toutefois, comme lors du relais masculin remporté par les Bleus plus tôt dans la journée, le vent s'est invité à la fête sur le tir debout de ce deuxième relais.

Auchentaller n'a pas craqué pour l'Italie

Si l'Italie a su passer entre les gouttes avec une seule pioche pour Dorothea Wierer, Anaïs Chevalier-Bouchet n'a pu éviter de faire un tour de pénalité pour ressortir deuxième à 26 secondes. La Norvège a alors perdu tous ses espoirs de titre avec trois tours de pénalité pour Ingrid Landmark Tandrevold. A mi-course, l'Italie a bénéficié d'un matelas de 21 secondes que la France quand l'Allemagne pointait à 43 secondes. Peu expérimentée au plus haut niveau, Hannah Auchentaller a fait mieux que répondre présent. Malgré le retour de Chloé Chevalier, l'Italienne a signé un sans-faute quand la Tricolore a dû utiliser ses trois balles de pioche, ouvrant la porte à l'Allemagne et Sophia Schneider. Comme lors du premier tour, la Tricolore a repris du temps sur la Transalpine mais le tir debout s'est avéré problématique. Piochant deux fois en prenant beaucoup de temps à lâcher ses balles, Chloé Chevalier a reculé au cinquième rang, avec 52 secondes de retard sur l'Italienne, prise en chasse par l'Allemande. Le dernier relais s'est résumé à un duel entre l'Italie et l'Allemagne pour le titre mondial quand la Suède, la France et la République tchèque allaient se départager pour la troisième marche du podium.

Simon a échoué dans sa quête de podium

Aux avant-postes, Lisa Vittozzi et Denise Herrmann-Wick ne se sont pas lâchées sur le tir couché même si l'Allemande a pris cinq secondes de plus à blanchir ses cinq cibles. Derrière, Lucie Charvatova a craqué pour la République tchèque, passant deux fois par la boucle de pénalité, alors que Julia Simon n'a pas pu suivre Hanna Oeberg sur les skis. La médaille d'or s'est jouée sur le dernier tir couché, pour lequel l'Allemande a mis la pression sur l'Italienne en entrant à la première position. Impériale, Lisa Vittozzi a réussi un tir parfait et agressif quand Denise Herrmann-Wick a dû piocher une fois. La messe était dite. A l'issue d'un dernier tour d'honneur, Lisa Vittozzi offre à l'Italie le titre mondial du relais avec un peu moins de 25 secondes d'avance sur l'Allemagne. Réalisant un sans faute sur le dernier tir, Hanna Oeberg a assuré la médaille de bronze pour la Suède à quasiment une minute alors que Julia Simon a coupé son effort sur la dernière boucle, n'étant plus en capacité de revenir sur la Suédoise. Les Bleues doivent ainsi se contenter de la quatrième place quand l'Autriche complète le Top 5 à plus de deux minutes. Plombée par quatre tours de pénalité et treize pioches, la Norvège n'a pu faire mieux que sixième.

BIATHLON - MONDIAUX 2023 (F) / RELAIS 4x6KM
Classement final - Samedi 18 février 2023
1- Italie (Comola/Wierer/Auchentaller/Vittozzi) en 1h14'39''7 (0 tours de pénalité + 2 pioches)
2- Allemagne (Voigt/Kebinger/Schneider/Herrmann-Wick) à 24''7 (0+6)
3- Suède (Persson/Magnusson/E.Oeberg/H.Oeberg) à 55''7 (2+11)
4- France (Jeanmonnot/A.Chevalier-Bouchet/C.Chevalier/Simon) à 1'31''6 (1+12)
5- Autriche (Zdouc/Gandler/Juppe/Hauser) à 2'08''0 (0+12)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.