Biathlon - Poursuite de Kontiolahti (H) : Jacquelin troisième, J.Boe n'a pas tremblé

Biathlon - Poursuite de Kontiolahti (H) : Jacquelin troisième, J.Boe n'a pas tremblé©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 12h58

Emilien Jacquelin a pris la troisième place de la poursuite de Kontiolahti ce dimanche, derrière les Norvégiens Johannes Boe et Sturla Laegried, qui avaient brillé sur le sprint samedi et n'ont pas pu être rattrapés. Il s'agit du premier podium individuel pour la France cette saison.



Il aura fallu attendre la troisième course, mais ça y est, la France tient son premier podium de la saison dans une épreuve individuelle de Coupe du Monde de biathlon ! Et c'est Emilien Jacquelin qui l'a apportée, en finissant troisième de la poursuite de Kontiolahti en Finlande. Sous une température de -5°c, le biathlète de 27 ans a terminé derrière les deux Norvégiens qui avaient terminé aux deux premières places du sprint samedi, Johannes Boe et Sturla Laegreid (arrivé dix secondes derrière le vainqueur). Mais si Boe a commis trois fautes au tir et Laegreid deux, ils ont suffisamment brillé sur les skis pour finir aux deux premières places de cette poursuite. Parti cinquième, Emilien Jacquelin a commis deux fautes également, sur son tout dernier tir, où il a rencontré des problèmes avec sa carabine, mais il a réussi à assurer sa place sur le podium en skiant plus vite que Roman Rees et Sebastien Samuelsson (deux fautes chacun aussi), qui étaient partis avec respectivement onze et trois secondes d'avance sur lui, et qu'il a réussi à rattraper avant même le premier tir.

Trois Français dans le Top 10

Pas moins de trois tricolores terminent dans le Top 10 de cette première poursuite de la saison, puisque Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet ont pris la septième et la dixième place. Les deux biathlètes ont effectué une belle remontada, car ils avaient fini respectivement 15eme et 14eme du sprint. Septième temps de ski, "QFM" s'est rassuré sur son état de forme, il faudra désormais s'améliorer derrière la carabine. Et pourquoi pas dès le sprint de Hohfilzen (Autriche) vendredi ? C'est en tout cas Johannes Boe qui quitte Kontiolahti avec le maillot jaune de leader de la Coupe du Monde. Le Norvégien, en retrait sur la Coupe du Monde la saison passée pour se consacrer aux Jeux Olympiques, est bien de retour !

COUPE DU MONDE (H) / POURSUITE DE KONTIOLAHTI (FINLANDE)
Classement final (12,5km) - Dimanche 4 décembre 2022
1- Johannes Boe (NOR) en 32'44"4 (3 fautes)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 19"2 (2)
3- Emilien Jacquelin (FRA) à 47"3 (2)
4- Sebastian Samuelsson (SUE) à 1'12"7 (2)
5- Roman Rees (ALL) à 1'20"7 (2)
6- Jesper Nelin (SUE) à 1'32 (2)
7- Fabien Claude (FRA) à 1'40"2 (2)
8- David Zobel (ALL) à 1'44"2 (2)
9- Tarjei Boe (NOR) à 1'51"9 (2)
10- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'55"4 (3)
...
33- Antonin Guigonnat (FRA) à 3'44 (4)
37- Eric  Perrot (FRA) à 3'48"8 (5)
43- Emilien Claude (FRA) à 4'22"7
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.