Biathlon - Mondiaux : Fillon Maillet aux anges et de nouveau optimiste

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 09h38

Titré pour la deuxième fois de ces Mondiaux de Nove Mesto, jeudi sur le relais mixte simple qu'il disputait avec Lou Jeanmonnot, Quentin Fillon Maillet était fou de joie après la victoire du tandem. Le Franc-Comtois, ravi de la journée qu'il venait de passer, espère que ce sacre aura valeur de déclic pour les deux prochaines courses.

Déjà titré sur le relais mixte, épreuve inaugurale de ces Mondiaux de biathlon qui se déroulent à Nove Mesto (République tchèque), Quentin Fillon Maillet est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium, jeudi en remportant la médaille d'or du relais mixte simple, aux côtés de Lou Jeanmonnot. "C'était très stressant. De toute façon, le format est stressant de base, Mais c'était très cool et on est très contents", savourait sur La Chaîne L'Equipe la Franc-Comtoise, qui n'était encore jamais montée sur la plus haute marche dans des Championnats du monde. C'est désormais chose faite, et elle le doit essentiellement à l'aplomb dont l'héroïne de la manche d'Östersund en décembre dernier a fait preuve sur le dernier pas de tir face à la redoutable Ingrid Tandrevold. "J'ai abordé le tout dernier tir en essayant de faire un tir propre et rapide. Et quand je l'ai entendue (ndlr : Ingrid Tandrevold) rater plusieurs balles, je me suis dit, "reste concentrée sur ton tir". Mais c'était très difficile." Son partenaire d'un jour, qui a assisté à la performance de la native de Pontarlier à distance, semblait encore impressionnée après l'arrivée. "Lou est très solide sur le tir, elle ne sent pas la pression et a fait la différence face à la Norvégienne (...) On arrivait avec la Norvège, qui est la grosse nation du biathlon, et c'est là que la différence se fait."

Fillon Maillet : "Cela faisait un moment que je n'avais pas réussi à mettre mon tir en place"

Pour l'autre membre de ce duo cent pour cent franc-comtois, tout le mérite ou presque revient d'ailleurs à Jeanmonnot. ""Elle finit vraiment bien le job, parce que moi, je savais que je jouais pas le sprint, je n'avais pas la pression du dernier tour. Elle a vraiment fait un beau relais, c'est énorme ! C'est toujours beaucoup d'émotion d'être champion du monde. J'ai vraiment apprécié de courir cette course, de partager ça avec Lou, de vivre la course de Lou." D'un point de vue plus personnel, "QFM" était également ravi d'avoir retrouvé une adresse au tir qui le fuyait ces derniers temps. "J'ai déroulé du beau tir alors que ça faisait un moment que je n'avais pas réussi à le mettre en place et de façon régulière." Et l'ancien lauréat du gros globe de cristal de se reprendre à rêver de briller alors que ces dernières semaines, c'est plutôt son manque de confiance qui rejaillissait au premier plan. "On arrive sur deux formats que j'aime beaucoup. Avec l'équipe de France, on a une très belle carte à jouer, car mes collègues ont très faim, parce que ça n'a pas été le succès sur les courses individuelles." Niveau relais en revanche, c'est un carton plein.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.