Biathlon - Mondiaux (F) : Herrmann-Vick sacrée à domicile, Simon dixième

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 15h34

L'Allemande Denise Herrmann-Vick est devenue championne du monde de sprint ce vendredi à Oberhof, devant les Suédoises Hanna Oeberg et Linn Persson. Les Françaises ont déçu, à l'image de Julia Simon, seulement dixième, à plus d'une minute.

Seulement sixièmes du relais mixte mercredi en ouverture, les Allemands avaient manqué leurs débuts dans leurs championnats du monde à domicile à Oberhof, « La Mecque » du biathlon. Mais ils n'ont pas tardé à régler la mire ! Dès la deuxième épreuve, le sprint féminin, la délégation allemande a décroché son premier titre, grâce à Denise Herrmann-Vick. La biathlète de 34 ans, déjà double médaillée olympique et sextuple médaillée mondiale, a enrichi un peu plus son palmarès, en décrochant l'or au terme des 7,5 kilomètres. En grande forme sur les skis et auteure d'un sans-faute derrière la carabine, Herrmann-Vick a pris la tête du classement à partir du 6eme kilomètre et personne n'a pu la rattraper. Elle termine au final avec deux secondes et deux dixièmes d'avance sur la Suédoise Hanna Oeberg, qui a signé un sans-faute également, et qui décroche sa huitième médaille mondiale (la première en sprint), à 27 ans. Une autre Suédoise complète le podium, en la personne de Linn Personn, aucune faute également, qui monte pour la troisième fois sur un podium de championnats du monde, à 28 ans.

Douche froide pour les Bleues

Côté français, c'est en revanche la douche froide ! Alors que le staff tricolore a pu aligner cinq filles grâce à une interprétation du règlement, aucune n'a terminé dans la même minute que la gagnante, ce qui compromet leurs chances pour la poursuite de dimanche. Très attendue, la leader de la Coupe du Monde Julia Simon termine certes meilleure Française, mais elle ne finit que dixième au classement, à 1'02 de Herrmann-Vick. Auteure d'un sans-faute sur son premier tir, la biathlète au maillot jaune pointait alors à la neuvième place à la sortie du pas du tir, à quatorze secondes et demie de la leader d'alors, Ingrid Tandrevold. Mais Simon s'est manquée sur son deuxième tir en commettant deux fautes, ce qui était évidemment rédhibitoire pour la victoire. Aucune Française n'a réussi de sans-faute lors de cette course, et elles terminent toutes entre la 10eme et la 30eme place. Autant dire qu'il faudra un énorme concours de circonstances pour voir une Française médaillée sur la poursuite dans deux jours. En revanche, le suspense s'annonce magnifique entre Denise Hermann-Vick et Hanna Oeberg, qui partiront quasiment ensemble !

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement du sprint (7,5 km) - Vendredi 10 février 2023
1- Denise Herrmann-Vick (ALL) en 21'19"7 (0 faute)
2- Hanna Oeberg (SUE) à 2"2 (0)
3- Linn Persson (SUE) à 26"2 (0)
4- Marte Olsbu Roeiseland (NOR) à 31"3 (1)
5- Lisa Vittozzi (ITA) à 45"8 (1)
6- Marketa Davidova (RTC) à 50"5 (0)
7- Sophia Schneider (ALL) à 57"6 (1)
8- Polona Klemencic (SLO) à 58"1 (0)
9- Anna Magnusson (SUE) à 58"8 (0)
10- Julia Simon (FRA) à 1'02"8 (2)
...
15- Chloé Chevalier (FRA) à 1'11"8 (1)
24- Anaïs Chevalier-Bouchet (FRA) à 1'33"2 (2)
26- Lou Jeanmonnot (FRA) à 1'35"1 (1)
27- Sophie Chauveau (FRA) à 1'35"3 (2)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.