Biathlon - Mass-start d'Oberhof (H) : Tarjei Boe était le plus fort, Desthieux neuvième, Jacquelin chute

Biathlon - Mass-start d'Oberhof (H) : Tarjei Boe était le plus fort, Desthieux neuvième, Jacquelin chute©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 17 janvier 2021 à 13h20

Malgré une faute au tir, Tarjei Boe a remporté la mass-start d'Oberhof, devant Felix Leitner et Benjamin Weger. Premier Français, Simon Desthieux a pris la neuvième place, juste devant Quentin Fillon Maillet, alors qu'Emilien Jacquelin, pourtant très bien parti, a chuté.




T.Boe - Leitner - Weger. Voici un podium pour le moins étonnant sur cette deuxième mass-start de la saison ! A Oberhof, Tarjei Boe a remporté sa deuxième épreuve de la saison (après le sprint de Kontiolahti) au terme des 15 kilomètres d'une course à rebondissements. Le Norvégien a commis une faute sur son dernier tour, alors qu'il était en tête, mais cela n'a rien changé pour lui. Largement meilleur que la concurrence sur les skis, il a accéléré dans les derniers hectomètres pour déposer l'Autrichien Felix Leitner et le Suisse Benjamin Weger, qui n'ont pas commis la moindre erreur au tir, mais étaient moins rapides. Mais avant que Tarjei Boe ne prenne les commandes, au huitième kilomètre, c'est Emilien Jacquelin qui était en tête. Le Français n'a pas commis de faute sur ses deux premiers tirs, mais a chuté dans une descente, au moment où il regardait où en étant T.Boe. Une chute sans gravité pour lui, mais sa carabine s'est cassée et il a dû en changer. Jacquelin a un peu perdu ses moyens et a commis une faute sur son dernier tir avec la carabine de réserve, pour finalement prendre la quatorzième place à l'arrivée, ce qui va lui laisser beaucoup de regrets. « La descente était assez rapide, assez gelée. Et dans un virage à 180 degrés, je regardais où était Tarjei, j'ai eu une petite demi-seconde d'inattention, et je suis tombé. Une chute, c'est pas très grave, ça arrive, mais je me suis rendu compte que la carabine était cassée. Tout s'enchaîne, entre les émotions, la frustration, relancer la machine après la chute... Je me suis retrouvé avec le groupe de derrière, qui arrivait vite, Weger est venu me marcher dessus, j'ai trouvé ça un peu irrespectueux », a raconté Jacquelin au micro de La Chaîne L'Equipe.

Deux Bleus dans le Top 10

Alors que les Norvégiens, hormis Tarjei Boe, n'ont pas vraiment brillé lors de cette course, à l'image de Johannes Boe, septième avec quatre fautes ou Sturla Laegreid, douzième avec deux fautes, les Français n'en ont pas profité. Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet ont fini dans le Top 10,mais "seulement" neuvième et dixième, après avoir commis trois fautes chacun. « Je suis déçu parce que j'ai subi un peu, a confié Simon Desthieux à La Chaîne L'Equipe. J'ai fait des erreurs bêtes  au tir. J'avais le groupe de tête en ligne de mire mais j'étais un peu tout seul, c'est dur d'être en chasse-patates, de ne jamais jouer pleinement devant. La course a été hyper dense, jusqu'au bout. J'ai retrouvé des forces à la fin, c'est encourageant. Il y a du positif, du bon pour la semaine prochaine. » La semaine prochaine, ce sera du côté d'Antholz-Anterselva, en Italie.

COUPE DU MONDE (H) / OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement de la mass-start (15km) - Dimanche 17 janvier 2021
1- Tarjei Boe (NOR) en 37'41"9 (1 faute)
2- Felix Leitner (AUT) à 3"6 (0)
3- Benjamin Weger (SUI) à 7"8 (0)
4- Lukas Hofer (ITA) à 12"5 (2)
5- Simon Eder (AUT) à 12"7 (0)
6- Matvey Eliseev (RUS) à 20"1 (1)
7- Johannes Boe (NOR) à 27"4 (4)
8- Erik Lesser (ALL) à 31"4 (1)
9- Simon Desthieux (FRA) à 31"9 (3)
10- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 36"4 (3)
...
14- Emilien Jacquelin (FRA) à 47"4 (1)
23- Antonin Guigonnat (FRA) à 1'48"2 (4)
26- Fabien Claude (FRA) à 2'21"8 (6)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.