Biathlon : Le gros globe dès vendredi pour Simon ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 mars 2023 à 08h54

C'est la première des trois balles de match pour Julia Simon, qui peut devenir vendredi la première Française à remporter la Coupe du Monde depuis Sandrine Bailly en 2006. Sinon, il restera samedi puis dimanche.

Commençons par le pire, histoire de l'évacuer : Julia Simon ne soulèvera pas le gros globe de cristal si Dorothea Wierer gagne les trois dernières courses du week-end à Oslo, à savoir le sprint vendredi, la poursuite samedi et enfin la mass start dimanche ; et si la Française termine les trois fois hors du top 5. A l'inverse, la Française peut connaître l'immense bonheur à chacune de ces trois journées, à commencer par vendredi. En effet, si elle s'impose vendredi et que Wierer ne termine pas sur le podium du sprint, elle portera alors son avance de 144 à plus de 180 points. Ce qui, à deux courses du terme de la saison, serait suffisant pour officialiser une première place définitive.

Cinq autres scénarios possibles

Il en découle aussi mathématiquement cinq autres scénarios possibles pour entériner ce cas de figure que nous espérons tous : Simon sera également championne en cas de deuxième place, si Wierer n'est pas dans le top 6 et que Lisa Vittozzi - troisième au classement général - ne gagne pas ; en cas de troisième place, si Wierer n'est pas dans les 17 premières et que Vittozzi n'est pas dans le top 2 ; en cas de quatrième place, si Wierer n'est pas dans les 27 premières et que Vittozzi n'est pas dans le top 3 ; en cas de cinquième place, si Wierer n'est pas dans les 32 premières et que Vittozzi n'est pas dans le top 3 ; enfin, en cas de sixième place, si Wierer n'est pas dans les 37 premières et que Vittozzi n'est pas dans le top 4.


Tout est en place, notamment dans sa station des Saisies, pour procéder à une fête sans précédent. Wierer s'élancera à 15h59, Simon à 16h04 et Vittozzi à 16h17. Aux alentours de 16h10, les trois filles devraient donc en avoir terminé. Il faudra attendre 17h20 pour que tout le monde en ait terminé, mais la vérité se dégagera comme toujours au fur et à mesure des arrivées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.