Biathlon - Individuelle d'Antholz-Anterselva (H) : Un podium sur le fil pour Fillon Maillet

Biathlon - Individuelle d'Antholz-Anterselva (H) : Un podium sur le fil pour Fillon Maillet©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 22 janvier 2021 à 15h10

Le Russe Aleksandr Loginov a remporté l'individuelle (20km) d'Antholz-Anterselva, en Italie, devant Sturla Laegreid et Quentin Fillon Maillet, qui n'a devancé le quatrième, Lukas Hofer, que pour un centième.


C'est un podium à l'arraché pour Quentin Fillon Maillet ! Le Français a signé son troisième Top 3 de l'hiver lors de l'individuelle d'Antholz-Anterselva, mais il s'en est fallu de très peu ! En effet, « QFM » n'a devancé que d'un centième Lukas Hofer, quatrième, et de trois centièmes Anton Dudchenko, cinquième. Le Français a réussi le quatrième meilleur temps de ski de cette course, mais il a commis deux fautes, qui lui ont été fatales pour rêver de la victoire ou à la deuxième place. Il faut dire que Fillon Maillet a fait partie des biathlètes qui ont été perturbés par le brouillard sur le tir couché. « Ce sont vraiment des tout petits détails, ça se joue à pas grand-chose, a-t-il reconnu au micro de La Chaîne L'Equipe.On a toujours ce surplus d'énergie pour aller chercher des secondes dans le dernier tour. Je me suis fait plaisir aujourd'hui, même si ce n'est pas parfait. Le brouillard était assez épais sur le deuxième tir couché, les cibles passent du noir foncé au gris clair, ça ne m'a vraiment pas avantagé, le tir a été difficile. Ça mériterait un meilleur tir pour essayer d'aller chercher une victoire car je pense que j'étais plus rapide que Loginov. Je suis très satisfait de remonter sur le podium et de me faire plaisir sur les skis. Les sensations étaient de mieux en mieux sur Oberhof, je continue sur cette lancée. »

J.Boe seulement dixième

Quentin Fillon Maillet a en effet skié 50 secondes plus vite qu'Aleksandr Loginov, le vainqueur du jour. Le Russe n'était pas une fusée sur les skis mais s'est montré impeccable sur le pas de tir, avec un sans-faute. En tête depuis le troisième tir, il a devancé au final de 58 secondes le Norvégien Sturla Laegreid, rapide sur les skis (3eme) mais qui a commis deux fautes. Son compatriote Johannes Boe, leader du classement général de la Coupe du Monde, est quant à lui passé à côté de sa course, avec quatre fautes et un dixième place finale. Côté français, Quentin Fillon Maillet a un été l'arbre qui cachait la forêt, puisque ses compatriotes ont tous fini au-delà du Top 20. Il faudra faire mieux samedi, car c'est un relais qui sera au programme !



COUPE DU MONDE (H) / ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement de l'individuelle (20km) - Vendredi 22 janvier 2021
1- Aleksandr Loginov (RUS) e, 48'41"8 (0 faute)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 58"5 (2)
3- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1'10"6 (2)
4- Lukas Hofer (ITA) à 1'10"7 (2)
5- Anton Dudchenko (UKR) à 1'10"9 (0)
6- Martin Ponsiluoma (SUE) à 1'18"1 (2)
7- Vetle Christiansen (NOR) 1'22"2 (2)
8- Simon Eder (AUT) à 1'25"2 (1)
9- Erlend Bjontegaard (NOR) à 1'50"4 (2)
10- Johannes Boe (NOR) à 1'56"4 (4)
...
21- Simon Desthieux (FRA) à 2'55"4 (3)
22- Antonin Guigonnat (FRA) à 3'08"5 (3)
25- Emilien Jacquelin (FRA) à 3'22"7 (4)
54- Fabien Claude (FRA) à 5'16"2 (5)
80- Emilien Claude (FRA) à 7'19"3 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.