Ski de fond - Sprint des Rousses (H) : Jouve l'emporte devant Klaebo

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 28 janvier 2023 à 16h35

Ce samedi, Richard Jouve s'est imposé lors du sprint classique des Rousses. A domicile, le Français a notamment dominé d'un rien la référence mondiale, le Norvégien Johannes Klaebo.

Richard Jouve ne pouvait sans doute pas rêver mieux. En effet, ce samedi, le Français a remporté le sprint classique des Rousses devant son public. En finale, dans le Jura, le pensionnaire du club de Méribel a fait très fort en battant d'un rien le Norvégien Johannes Klaebo (à 0"09), alors que Paal Golberg complète le podium (à 0"91). Pour cela, le natif de Briançon a réalisé une très bonne dernière ligne droite et s'impose donc face à la référence mondiale de la discipline, qui compte entre autres 59 succès. Si Jouve a rapidement pris la tête de la course en finale, il a ensuite dû résister à l'actuel leader du classement général et champion olympique en titre sur ce format. A l'arrivée, le fondeur de 28 ans a donc pu fêter comme il se doit cette belle victoire avec son public. « Gagner à domicile, c'est vraiment quelque chose de fort », a par la suite reconnu l'intéressé, dans des propos repris par L'Equipe.

Jouve à jamais le premier

Auparavant, ce dernier s'était montré très solide en quart de finale et en demi-finale dans le Jura. Après s'est imposé sur le sprint classique à Beitostolen (Norvège) en décembre dernier, puis avoir dû se contenter de la deuxième place la semaine dernière, lors du sprint libre de Livigno (Italie), le Français signe là un troisième podium cette saison et un quatrième succès en Coupe du monde. Qui plus est sur le premier sprint de l'histoire organisé dans l'Hexagone... Grâce à sa victoire du jour, le Briançonnais monte au 6eme rang du classement de la Coupe du monde de sprint. Le 3 févier prochain à Toblach (Italie), il sera donc forcément très attendu lors du prochain sprint libre. Mais avant cela, la station des Rousses sera le théâtre ce dimanche des mass start en style classique, à partir de 12h45 pour les femmes et 14h45 pour les hommes.

COUPE DU MONDE (H) / SPRINT DES ROUSSES (FRANCE)
Classement de la finale - Samedi 28 janvier 2023
1- Richard Jouve (FRA) en 2'39"14
2- Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) à 0"09
3- Paal Golberg (NOR) à 0"91
4- Edvin Anger (SUE) à 0"91
5- Sivert Wiig (NOR) à 1"78
6- Federico Pellegrini (ITA) à 1"82

Vos réactions doivent respecter nos CGU.