Patinage artistique - Championnats du monde : Triplé russe à Stockholm

Patinage artistique - Championnats du monde : Triplé russe à Stockholm©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 27 mars 2021 à 00h44

En l'absence de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, la danse française est représentée par Adelina Galyavieva et Louis Thauron aux championnats du monde de patinage artistique de Stockholm. Ils ont pris la 16eme place de la danse rythmée. Chez les dames, la Russie s'est offert un triplé.

Sacrés champions du monde de danse sur glace en 2015, 2016, 2018 et 2019, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont absents cette année aux Mondiaux de Stockholm en raison de la crise sanitaire et de leur souhait de se concentrer sur les JO de Pékin l'an prochain, et la France est représentée dans cette discipline par Adelina Galyavieva et Louis Thauron cette année. Agés de 24 ans, ils disputent leurs tout premiers Mondiaux, après avoir fini douzièmes des deux derniers championnats d'Europe. Ce vendredi se déroulait l'épreuve de danse rythmée, et les deux Français n'ont pu faire mieux que seizièmes. Sur des chansons d'ABBA du film Mamma Mia, ils ont récolté 69,99 points, et cela leur permettra de disputer le programme libre samedi, puisqu'il fallait terminer parmi les vingt premiers. La première place est revenue aux Russes vice-champions du monde 2019 Victoria Sinitsina et Nikita Katsapalov, avec 88,15 points. Ils ont devancé les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, vice-champions du monde 2018, qui ont récolté 86,05 points, et d'autres Américains, Madison Chock et Evan Bates, vice-champions du monde 2015, qui ont glané 85,15 points. Le programme libre se déroulera samedi à partir de 17h00.

Triplé russe chez les dames


Ce vendredi soir, le programme libre dames était au menu, sans Française, puisque Maé-Bérénice Meité s'est rompu le tendon d'Achille lors du programme court. Et c'est la Russie qui a triomphé, en signant un triplé ! En effet, Anna Shcherbakova, vice-championne d'Europe 2020, et leader après le programme court, a confirmé lors du programme libre, sur une musique de Beethoven (notamment), s'imposant avec 233,17 points. Elle a devancé Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde 2015, qui a cumulé 220,46 points, et la jeune patineuse de 16 ans Alexandra Trusova, qui a glané 217,20 points, et qui confirme ainsi sa troisième place aux championnats d'Europe l'an passé. Samedi, la dernière journée de ces Mondiaux (qui se déroulent à huis clos) sera l'occasion de couronner le meilleur patineur et les meilleurs danseurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.