Carnet noir : La championne de snowboard Julie Pomagalski est décédée

Carnet noir : La championne de snowboard Julie Pomagalski est décédée©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 24 mars 2021 à 00h13

Julie Pomagalski est décédée mardi à l'âge de 40 ans dans une avalanche. Sacrée championne du monde de snowboard à 19 ans, la Française retraitée depuis 2007 avait participé à deux reprises aux Jeux Olympiques, en 2002 et 2006.



Le monde du snowboard et du sport français est en deuil. Julie Pomagalski est décédée ce mardi à l'âge de 40 ans, nous apprend le journal suisse Le Matin, qui revient sur les circonstances dramatiques qui ont provoqué la mort de l'ancienne championne de snowboard. Julie Pomagalski s'est fait surprendre par une plaque de neige en fin de matinée et a été emportée par une avalanche alors qu'elle progressait dans la zone du Steintäler (Suisse), dans l'Unteralptal uranais, descendant le Gemsstock, en compagnie de deux autres riders, dont le guide et sauveteur français Bruno Cutelli, tous deux décédés également dans cette avalanche. La snowboardeuse du club de Méribel avait été sacrée championne du monde à seulement 19 ans, lors des Mondiaux de Berchtesgaden (Allemagne). Quatre ans plus tard, à Kreischberg (Autriche), elle avait ajouté à son palmarès une médaille d'argent en géant parallèle.

Deux participations aux Jeux Olympiques



Rivale d'une autre championne française de snowboard Karine Ruby, elle aussi décédée tragiquement lors d'une sortie en montagne, la petite-fille de Jean Pomagalski avait également remporté neuf succès en Coupe du Monde, dont elle avait terminé première du classement général en 2004 et deuxième deux ans plus tard, en 2006. La native de La Tronche (Isère) avait également participé à deux reprises aux Jeux Olympiques d'hiver : en 2002 à Salt Lake City ainsi qu'en 2006 à Turin. Lors de sa seconde participation, elle avait terminé 23eme du cross et 6eme du géant parallèle. A Turin, pour ses grands débuts olympiques, Julie Pomagalski avait déjà fini à la sixième place du géant parallèle. En 2007, un an après ces Jeux de Turin, elle avait décidée de mettre un terme à sa carrière. Mardi, c'est une immense championne qui a trouvé la mort lors de cette avalanche survenue dans le canton d'Uri, en Suisse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.