Championnats d'Europe : Gahié en or chez les -70kg, Djalo médaillé de bronze des -81kg

Championnats d'Europe : Gahié en or chez les -70kg, Djalo médaillé de bronze des -81kg©paoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 17h35

Alors qu'Alpha Djalo a su aller chercher la médaille de bronze chez les -81kg, Marie-Eve Gahié a fait se lever le public de Montpellier en remportant le titre de championne d'Europe des -70kg.



Après le monde, Marie-Eve Gahié s'offre l'Europe. Quatre ans après l'or lors des Mondiaux organisés à Tokyo, la native de Paris a mis fin à ses difficultés à l'échelle continentale. Déjà médaillée de bronze en 2017 puis en 2020, la sociétaire du PSG Judo a conclu en beauté une journée pratiquement parfaite sur le tatami de Montpellier. Après ses succès sur Gioia Vetterlo, Miriam Butkereit, Anka Pogachnik puis Elisatet Teltsidou, la Tricolore devait en découdre avec la Russe Madina Taimazova pour le titre européen. Poussée par son public, Marie-Eve Gahié a démarré cette finale tambour battant. Il ne lui a fallu que douze secondes pour déséquilibrer son adversaire sur sa première attaque. Un mouvement auquel la Russe n'a pas pu répondre mais, tombant sur le côté, elle a limité les dégâts en ne concédant qu'un waza-ari.

Gahié a su prendre Taimazova au piège

Piquée au vif, Madina Taimazova a essayé de contrer les velléités offensives de Marie-Eve Gahié mais cela s'est avéré trop brouillon, au point de lui valoir très vite une pénalité. Imposant son judo, la Tricolore a mis en grande difficulté son adversaire mais une tentative d'étranglement n'a pas pu réussir. Cette finale des -70kg n'a finalement duré qu'un peu moins de deux minutes. Sur une action d'école à la reprise du combat après un arrêt, la Parisienne a pris de vitesse Madina Taimazova. Cette dernière n'a pas réagi et, tombant à nouveau sur le côté. Ce deuxième waza-ari offre ainsi à Marie-Eve Gahié le titre de championne d'Europe de la catégorie, la quatrième médaille d'or pour l'équipe de France. Un succès qui permet de lancer la dynamique devant mener vers Paris 2024.

Djalo s'offre le bronze avec la manière

Dans la foulée du succès de Marie-Eve Gahié, le clan tricolore a pu célébrer une huitième médaille dans ces championnats d'Europe disputés à domicile. Après la frustration de son élimination en demi-finale des -81kg, Alpha Djalo a parfaitement su se reprendre pour aller chercher la médaille de bronze de la catégorie. Opposé au vice-champion du monde Matthias Casse, le Tricolore s'est montré littéralement expéditif. En effet, le combat n'a pas duré plus de 45 secondes. Parvenant à glisser sa jambe droite entre celles de son adversaire, Alpha Djalo l'a complètement déséquilibré et fait tomber sur le dos. Le ippon immédiatement validé par l'arbitre offre ainsi au natif de Paris la médaille de bronze, sa première en grands championnats à 27 ans. Une performance qui devrait lui offrir le plein de confiance avant l'échéance olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.