XV de France : Une histoire compliquée en Coupe du monde

XV de France : Une histoire compliquée en Coupe du monde©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 02 septembre 2023 à 00h00

Le XV de France n'a jamais remporté la Coupe du monde de rugby mais a néanmoins caressé de près cet exploit à plusieurs reprises. Retour sur les différentes campagnes des Bleus qui ont aussi connu des désillusions immenses.

Dans une semaine, le XV de France affrontera dans un Stade de France plein à craquer la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture de la Coupe du monde 2023. Trois fois finalistes malheureux, les Bleus n'ont jamais été sacrés sur l'échelle planétaire. Mais bénéficiant de l'avantage du terrain et dotés d'une équipe solide, cette année les Français figurent parmi les favoris de la compétition. Une grande première. Ce statut lourd à assumer n'handicapera pas les hommes de Fabien Galthié ? Lors des éditions précédentes, le XV de France a alterné le bon et le moins bon mais l'objectif affiché du sélectionneur depuis sa prise de fonction est on ne peut plus clair: rien d'autre qu'une première étoile. Et bien évidemment ne pas revivre les grandes déceptions du passé.

Un point d'écart en finale à l'Eden Park (2011)

Trois fois finaliste, la France n'est jamais passée aussi près de la consécration qu'en 2011. Face au pays hôte, la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont livré une prestation exceptionnelle, récompensée par un essai du capitaine Thierry Dusautoir. Mais cela n'a pas suffi pour dominer les All Blacks, sacrés pour la troisième fois de leur histoire (8-7). Comme en 1987 lors de la toute première édition, déjà contre la France à l'Eden Park d'Auckland (29-7). Entre ces deux défaites malheureuses, il y a aussi eu celle de 1999 à Cardiff contre l'Australie de George Gregan (35-12).

Benazzi et les Bleus aux portes de la finale à Durban (1995)

Sous un déluge au Kings Park Stadium de Durban, contre le pays hôte, le XV de France échoue aux portes de la finale (19-15). Dans les derniers instants du match, Abdelatif Benazzi a eu le ballon de la gagne mais la jambe de Philippe Saint-André l'a involontairement fait trébucher et le 3eme ligne n'a pas pu atteindre la terre promise. Une désillusion immense pour cette équipe de France bâtie sur des bases on ne peut solides et composée de joueurs immenses tels que Philippe Sella, Fabien Galthié et Christian Califano pour ne citer qu'eux. Un parcours achevé en demi-finale, les Bleus ont connu ce scénario deux autres fois consécutivement, contre l'Angleterre. En 2003 en Australie et en 2007 au Stade de France, à chaque fois face à un Jonny Wilkinson impressionnant de justesse dans son jeu au pied.

La correction historique en quart contre les All Blacks (2015)

En quart de finale du Mondial anglais, les Bleus subissent leur plus lourde défaite dans la compétition contre la Nouvelle-Zélande de Dan Carter (62-13), futur champion. Une gifle cruelle tant par l'ampleur du score que par l'impuissance des hommes de Philippe Saint-André, battus dans tous les secteurs et laissant leur adversaire planter neuf essais. Il s'agit du parcours le plus court du XV de France en Coupe du monde. Comme lors de l'édition précédente au Japon (2019) où les Bleus ont été éliminés d'un point par le pays de Galles (20-19). Le premier échec tricolore à ce stade du tournoi c'était en 1991 au Parc des Princes contre l'Angleterre (10-19).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.