XV de France : Quel programme maintenant ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 19 mars 2023 à 11h52

Après la victoire contre le pays de Galles en clôture du Tournoi des 6 Nations, l'équipe de France a désormais le regard tourné vers la Coupe du Monde.

Ils ont fait le job. Au Stade de France, les Bleus ont réalisé leur part du travail en dominant le pays de Galles (41-28) , samedi lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Après des victoires sur l'Italie, l'Ecosse et l'Angleterre, ils ont conclu l'édition 2023 avec le sourire et la satisfaction du devoir accompli, mais ils n'ont finalement pas remporté la compétition. Les hommes de Fabien Galthié finissent 2eme derrière l'Irlande qui les avait battus et qui a su prendre le meilleur sur l'Angleterre, plus tard samedi, sur le score de 29-16 à Dublin pour rafler la mise.

Les Français vont désormais pouvoir se projeter sur la Coupe du Monde qui sera organisée en France du 8 septembre au 28 octobre. Le XV du coq entamera la compétition lors du match d'ouverture par un choc face à la Nouvelle-Zélande au Stade de France puis il affrontera l'Uruguay, le 14 septembre à Lille, la Namibie à l'Orange Vélodrome de Marseille le 21 septembre, et l'Italie à Lyon le 6 octobre. Quel programme pour les Bleus d'ici là ?

Des matchs amicaux contre l'Ecosse, les Fidji et l'Australie

Vainqueurs des Gallois, les Français vont maintenant retrouver leurs clubs respectifs afin de finir la saison. Un exercice 2022-23 qui s'achèvera le 17 juin pour les finalistes du Top 14. Auparavant, il y aura un stage avec 23 joueurs, sans les demi-finalistes du championnat de France, du 6 au 9 juin. Les Bleus entreront dans le vif du sujet le 21 juin lorsqu'une liste de 42 joueurs sera délivrée pour la préparation de la Coupe du Monde. Quatre jours plus tard, les heureux élus se rassembleront avant d'enchaîner une série de stages. Début juillet, ils seront à Carpiagne, dans les Bouches-du-Rhône, dans un camp militaire pour une semaine. Puis ils seront deux semaines à Monaco et rallieront Marcoussis le 29 juillet.


Début août, les éléments du XV de France affronteront deux fois l'Ecosse, le 5 à Edimbourg puis le 12 à Saint-Etienne. Ils effectueront ensuite un stage de deux semaines à Capbreton et affronteront les Fidji le 19 août à Nantes. La séance de matchs amicaux se terminera par une affiche face à l'Australie, le 26 août au Stade de France. Deux jours plus tard, Fabien Galthié dévoilera sa liste officielle de 33 noms pour le Mondial. Les sélectionnés effectueront une dernière phase de préparation début septembre au centre d'entraînement de Rueil-Malmaison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.