Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 12h00
En marge de sa nouvelle razzia lors de la Nuit du rugby, lundi soir à l'Olympia, Antoine Dupont, récompensé du titre de meilleur joueur de Top 14 et de meilleur international de l'année (7 et XV confondus), a laissé entendre qu'il pourrait reprendre la compétition dans les prochaines semaines. Le retour à l'entraînement avec le groupe de la star des Bleus et de Toulouse est quant à lui imminent.
Au repos depuis le 27 juillet et cette médaille d'or décrochée en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux dépens des Fidji, doubles tenants du titre, Antoine Dupont ne devrait plus tarder à reprendre du service. Si la star des Bleus et du Stade Toulousain qui avait décidé de délaisser temporairement le XV de France pour les Bleus du rugby à 7 pour tenter - avec succès, donc - de les aider à obtenir ce titre olympique, n'a pas repris officiellement, cela ne l'a pas empêché en effet de s'entraîner au moins une fois par semaine avec son club sur la pelouse du stade Ernest-Wallon depuis la fin de ses vacances, début septembre, croit savoir L'Equipe. Le champion olympique a donc sérieusement avancé dans le protocole de reprise recommandé dans ce genre de cas avant de pouvoir envisager de retrouver le groupe toulousain pour reprendre normalement l'entraînement. Un retour qui devrait intervenir selon toute vraisemblance la semaine prochaine ou la suivante, sachant que le demi de mêlée devrait très vite renouer ensuite avec la compétition.
Vers un retour en compétition le 12 octobre, puis le rassemblement des Bleus dans la foulée ?
Nos confrères, qui ont vu à l'œuvre le joueur sacré meilleur joueur du monde en 2021, assure ainsi que Dupont affiche déjà une excellente forme physique en dépit de cette coupure qui a duré près de deux mois au point de tenir la dragée haute dans ce domaine à ses coéquipiers alors que ces derniers ont déjà repris le championnat. D'ailleurs, s'il faudra probablement patienter jusqu'à mi-octobre et la venue de Clermont dans la Ville Rose le 12 (NDLR : Toulouse se déplacera à Pau le samedi suivant) pour revoir le numéro 9 élu lundi meilleur joueur de la saison en Top 14 mais aussi meilleur international de l'année (7 et XV confondus), l'intéressé, en marge de cette Nuit du rugby, a, lui, fait savoir qu'il s'imaginait reprendre la compétition plus tôt encore. "Quand mon retour est-il prévu ? Là, dans les prochaines semaines. Je devrais être de retour début octobre pour la compétition." Les Bleus du XV de France ayant rendez-vous fin octobre à Marcoussis pour préparer les tests de novembre, le timing pourrait alors permettre à Dupont de retrouver la sélection peu de temps après son retour sur les pelouses du Top 14.