XV de France : Ntamack et Jalibert attendus contre l'Argentine

XV de France : Ntamack et Jalibert attendus contre l'Argentine©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 31 octobre 2021 à 07h00

A une semaine d'affronter l'Argentine au Stade de France lors de la tournée d'automne, la composition du XV de France prend forme. Le duo Ntamack - Jalibert est notamment attendu d'entrée.



A quoi le XV de France ressemblera pour cette tournée d'automne ? Alors que l'équipe de Fabien Galthié défiera l'Argentine le 6 novembre prochain au Stade de France (21h00), la composition de départ se dessine petit à petit. Ainsi, comme attendu, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert devraient être alignés d'entrée face aux Pumas. Le Toulousain occuperait le poste de premier centre en phase offensive et d'ouvreur en phase défensive, quand le Bordelais serait numéro 10 dans le premier cas et deuxième centre dans le second, avec un Gaël Fickou qui alternerait donc en 12-13, d'après Midi Olympique. Ce trio serait alors entouré par Melvyn Jaminet à l'arrière, ce qui serait un nouveau gros test pour lui après sa tournée estivale réussie en Australie, et par Matthis Lebel et Damian Penaud sur les ailes. Evidemment, Antoine Dupont, le nouveau capitaine français, serait le demi de mêlée au départ. Sur le banc, Baptiste Couilloud et Maxime Lucu sont en balance pour suppléer ce dernier, alors que Jonathan Danty, Yoram Moefana et Thomas Ramos se disputeraient une ou deux places sur la feuille de match. Car l'idée, de voir six avants et deux arrières est plus que possible, avec Sekou Macalou testé à l'aile cette semaine.

Alldritt, la grosse surprise venue du banc ?

Chez les avants, on devrait retrouver Cyril Baille, Julien Marchand et Demba Bamba en première ligne, alors que Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka et Dorian Aldegheri seraient les "finisseurs." Un rôle qui pourrait également être celui de Grégory Alldritt. Cadre du XV de France depuis l'arrivée de l'ancien demi de mêlée au poste de sélectionneur, le Rochelais va visiblement devoir s'acclimater à cela, car François Cros, Anthony Jelonch et Cameron Woki sont annoncés parmi les titulaires. Si la présence d'Alldritt sur le banc serait une surprise, ceci répond peut-être au désir du staff de voir une équipe plus expérimentée finir les rencontres. En effet, les Bleus ont perdu cinq de leurs six revers de l'ère Galthié dans les dix dernières minutes. Un mal que l'encadrement français essaye évidemment de corriger, avec l'idée de remplaçants différents de l'ordinaire. Si cela venait à se confirmer, ce serait tout de même une première avec la France pour le 3eme ligne rochelais depuis 2019. Enfin, Thibaud Flament, appelé pour la première fois à Marcoussis, et Paul Willemse pourraient faire équipe en 2eme ligne, avec Romain Taofifenua pour les suppléer durant le match. Si les incertitudes diminuent, il faudra attendre l'annonce de la composition officielle jeudi matin pour être définitivement fixé.

La composition probable : Jaminet - Penaud, Fickou, Ntamack, Lebel - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap) - Woki, Jelonch, Cros - Willemse, Flament - Bamba, Marchand, Baille

Les possibles remplaçants : Mauvaka, Gros, Aldegheri, R.Taofifenua, Alldritt et/ou Macalou, Couilloud ou Lucu, Ramos et/ou Danty ou Moefana.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.