XV de France : Le triste record qui guette les Bleus

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 22h30

S'il ne parvient pas à battre l'Angleterre samedi lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations, le XV de France réalisera une triste première.

Après une lourde défaite contre l'Irlande à Marseille (17-38) et un match nul peu reluisant contre l'Italie (13-13) à Lille, le XV de France poursuit sa tournée française dans ce Tournoi des Six Nations avec la réception de l'Angleterre, samedi soir (21 heures) près de Lyon, au Groupama Stadium. Revigorés par le succès au pays de Galles dimanche dernier (24-45), les Bleus peuvent, en cas de succès, encore espérer remporter la compétition par un incroyable concours de circonstances. Mais en cas de défaite, le XV de France peut aussi terminer à la cinquième place, ce qui n'est pas arrivé depuis 2016.

« Il faut regagner chez nous »

Pire encore, une triste première guette les joueurs de Fabien Galthié. S'ils ne parviennent pas à s'imposer face au XV de la Rose samedi à Décines, cela ferait trois matchs sans victoire à domicile dans la même édition d'un Tournoi. Or, depuis que le Tournoi est passé à 6 Nations en 2000, il n'est jamais arrivé que le XV de France ne remporte pas de match à domicile en année paire, avec trois rencontres au programme. Une performance inédite que veulent à tout prix éviter les Bleus.

« Même si on a eu l'impression d'avoir été un peu à domicile à Cardiff, il faut regagner chez nous, a expliqué le troisième ligne Charles Ollivon cette semaine. Cela fait partie des motivations que nous avons pour ce match. On doit le faire pour plein de raisons. Pour nous, pour l'équipe et aussi pour notre public qui nous suit. On doit parvenir à se régaler, prendre du plaisir et se lâcher comme au pays de Galles. » L'Angleterre est le pays qui reste, en dehors de l'Italie, sur la plus longue série sans victoire en France dans le Tournoi des Six Nations. Il faut ainsi remonter à 2016 pour retrouver la dernière victoire anglaise, au stade de France (21-31).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.