XV de France : Jelonch sérieusement touché à un genou

XV de France : Jelonch sérieusement touché à un genou©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 22h15

Sorti sur blessure lors de la victoire du XV de France face à l'Ecosse, Anthony Jelonch souffre des ligaments d'un genou. Sa saison va prendre fin prématurément et il y a des doutes certains quant à sa présence pour la Coupe du Monde.



Anthony Jelonch a peut-être tout perdu ce dimanche au Stade de France. Titularisé en troisième-ligne lors du succès face à l'Ecosse, le joueur du Stade Toulousain a connu une première demi-heure très compliquée. Cible du plaquage haut qui a valu à Grant Gilchrist un carton rouge, le joueur de 26 ans a dû quitter la pelouse dans la foulée pour répondre au protocole commotion. Revenu quelques minutes plus tard, il a dû définitivement céder sa place à François Cros à la 26eme minute sur blessure. En cherchant à stopper Duhan van der Merwe, qui allait marquer un essai, le troisième-ligne tricolore a été sérieusement touché à un genou. Le staff médical du XV de France l'a immédiatement envoyé passer une IRM pour connaître au plus vite l'étendue de la blessure. Les premiers résultats, qui devront être confirmés, laissent entendre le pire pour Anthony Jelonch. En effet, selon les informations de Canal+, citant un membre du staff tricolore, le Toulousain souffre d'une rupture du ligament antérieur d'un genou.

Jelonch très incertain pour la Coupe du Monde

Si le diagnostic est confirmé dans les jours à venir, l'avenir à moyen terme d'Anthony Jelonch s'assombrit. Alors que la fin de saison avec le Stade Toulousain, en lice pour le titre en Top 14 et un beau parcours en Champions Cup, semble inéluctable, la Coupe du Monde 2023 semble également s'éloigner pour le joueur de 26 ans. En effet, la convalescence requise par une telle blessure pourrait l'éloigner des terrains pour de longs mois et le faire manquer la longue et intense préparation que le staff tricolore prépare pour les 42 joueurs qui seront appelés le 21 juin prochain. Face à la presse quelques minutes après le coup de sifflet final, Fabien Galthié n'avait pas caché son inquiétude au sujet d'Anthony Jelonch. « Les nouvelles d'Anthony ne sont pas bonnes et c'est la raison pour laquelle notre joie est modérée, avait déclaré le sélectionneur du XV de France. Le premier diagnostic donne en effet une rupture du ligament croisé antérieur. C'est quasiment six mois d'absence, généralement. Notre copain Anthony arrête donc sa compétition aujourd'hui. » Une absence qui ne sera pas sans conséquences pour le XV de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.