Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 26 novembre 2024 à 10h10
Florian Grill se dit particulièrement ravi de cette tournée d'automne qui a non seulement vu le XV de France, avec Antoine Dupont de retour, réaliser un carton plein mais aussi le public, de surcroît extrêmement respectueux, répondre présent davantage que cela n'avait jamais été le cas, au même titre que les Bleus ont affolé les courbes d'audience. Le président récemment réélu de la FFR se dit par ailleurs très fier de cette nouvelle idée de scénographier les hymnes.
Après les feuilletons bien peu glorieux et dramatiques pour certains de cet été et dont Florian Grill "ne (veut) rien oublier", la somptueuse tournée d'automne qui s'est achevée vendredi dernier par un troisième succès en trois matchs pour les Bleus, contre l'Argentine, est survenue comme une véritable éclaircie pour ce rugby français encore marqué par ces nombreuses affaires ayant obligé la FFR à réfléchir aux côtés de Fabien Galthié à une nouvelle charte comme à un nouveau cadre de vie. "Je suis incroyablement satisfait des Bleus, des staffs mais également du public, qui a été exemplaire pendant les trois matchs et qui a donné une belle image du rugby. Je suis également incroyablement satisfait de toutes les équipes de la Fédération française de rugby", se réjouit le président de la FFR, qui porte un large sourire en bandoulière à la sortie de cette tournée du XV de France qui a donné lieu à un succès total. Que l'on parle de résultats, de comportement du public au stade, d'audience ou même de spectacle.
Grill : "Le président de la Fédé néo-zélandaise m'a dit que l'on n'avait jamais honoré le haka comme ça"
Avec notamment cette nouvelle scénographie proposée par la FFR lors des hymnes, et dont Grill n'est pas peu fier. "Le spectacle lumineux en avant-match pour les trois matchs était quelque chose d'incroyablement fou et qui a été adoré (...) Le président de la Fédération néo-zélandaise, qui était à mes côtés, m'a dit que l'on n'avait jamais honoré respecté le haka comme ça." L'ex-homme fort de la ligue d'Ile de France, interrogé dimanche soir sur RMC dans le cadre du "Bartoli Time", voit dans la réussite intégrale de cette tournée d'automne un réel motif d'espoir. Ce qu'il vient de se passer laisse même penser au successeur de Bernard Laporte que la France peut s'installer au sommet du rugby mondial. "Le potentiel est immense et il y a un matériau exceptionnel, à la fois chez les filles et chez les garçons. Si on travaille bien et intelligemment main dans la main, si l'on s'écoute et que l'on œuvre sur la régénération des joueurs, il n'y a pas de raison que le rugby français ne soit pas dominant dans le rugby mondial, à la fois chez les filles et chez les garçons."