Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 00h02
Le sélectionneur du XV de France est peut-être à un tournant, samedi en Ecosse (deuxième journée du Tournoi des Six nations).
Pour Anthony Mette, psychologue du sport particulièrement spécialisé dans le rugby, "Fabien Galthié a tendance à épuiser les joueurs, il est très exigeant". Joint par nos confrères de 20 Minutes, il admet trouver le mandat du sélectionneur "très long" : "A partir du moment où il continue, ça demande de repartir avec beaucoup de nouveautés. Au niveau des joueurs, il faut renouveler un bon pourcentage de l'équipe qui a perdu. Ils sont rincés, physiquement et mentalement. La chute de la motivation est inévitable. Et l'erreur de beaucoup de joueurs de cette équipe, c'est qu'ils font comme si ça allait bien, comme si la défaite au Mondial n'était pas grave."
Charvet : "Il faut qu'il redevienne quelqu'un de simple et que l'on comprenne"
Que ce soit le coach lui-même ou ses adjoints, le plus fidèle William Servat en tête, ou bien sûr les joueurs, tous restent unanimes sur le refrain du "On a fait nos preuves, ce n'est pas le moment de tout envoyer valser". Comme toujours, puisque ça vaut dans les deux sens, les résultats seront le seul juge.
C'est la deuxième fois seulement que Galthié perd deux fois de suite avec le XV de France, après un enchaînement Ecosse - Australie en 2021. Trois de chute, ce serait une première. Mourad Boudjellal, sentant le vent tourner, n'a pas hésité à sortir la sulfateuse cette semaine pour Sud Ouest. Denis Charvet en fait de même sur RMC : "La communication est la même depuis des mois, ça continue. A un moment donné, il faut qu'il redevienne quelqu'un de simple et que l'on comprenne. ll y a un peu, pas de la paranoïa, mais presque, en nous disant qu'ils ont des convictions et des certitudes, qu'ils vont aller au bout." Mais l'ancien joueur et consultant regrette, ca ne fonctionne pas ! Le danger, pour lui, c'est de persuader d'avoir raison sans apporter de solutions.