Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 05 août 2023 à 20h40
A l'issue du match perdu en Ecosse par le XV de France ce samedi, Fabien Galthié a confié face à la presse ne pas ressentir de déception mais vouloir tirer du positif de la performance d'un collectif remanié.
Fabien Galthié l'a affirmé, « il n'y a pas trop de place pour la déception ». Le XV de France s'est incliné ce samedi à Murrayfield face à l'Ecosse pour son premier match de préparation à la Coupe du Monde et le patron des Bleus n'a pas souhaité se borner au résultat brut en conférence de presse. Avec une équipe de départ profondément remaniée, le staff a essentiellement cherché à donner à ses joueurs « de l'expérience collective ». « Il y a eu une première mi-temps avec un score de 21-3 puis une deuxième mi-temps durant laquelle on ne marque pas, que l'on perd, a laconiquement résumé Fabien Galthié. On est en préparation, c'est un match de préparation et on le prend. » Néanmoins, l'entraîneur des Bleus assure volontiers qu'il voulait « vivre un expérience » comme celle vécue à Edimbourg avant de se tourner vers le deuxième match contre le XV du Chardon, le week-end prochain à Saint-Etienne. « On rentre ce (samedi) soir en France et, dès lundi, on reprend, a-t-il ajouté. On récupère les joueurs qu'on avait laissé en France et on se prépare à nouveau pour la semaine suivante. »
Galthié : « Ce que l'on veut, c'est être compétitif »
Avant la rencontre, Fabien Galthié avait confié que son équipe avait un peu de retard dans sa préparation vis-à-vis des Ecossais. Maintenant que ces derniers ont « commencé leur préparation un mois avant » les Bleus, l'entraîneur du XV de France a également mis en avant le fait que l'Ecosse « avaient construit une équipe avec une grosse expérience collective », contrairement à celle alignée avec le maillot tricolore. « Ça, c'est rationnel, ça se mesure. Et ça se voit. Au final, peu nous importe, a ajouté Fabien Galthié. Ce que l'on veut, c'est être compétitif. Il y a beaucoup de choses satisfaisantes. » Même la deuxième période, marquée par une inefficacité offensive qui a remis l'Ecosse en selle, sera digne d'intérêt en vue de la Coupe du Monde pour le staff tricolore. « Nous devons essayer de comprendre pourquoi la situation a radicalement changé, a confié l'entraîneur des Bleus. Peut-être est-ce notre incapacité à tenir l'échange ? Nous sommes sur environ 40 minutes de temps de jeu effectif. Nous avions des finisseurs, tout ce qui fallait pour tenir l'échange. Ça n'a pas été le cas. »
Galthié : « Les joueurs ne sont pas là pour être bridés »
Malgré tout, Fabien Galthié a assuré que cette rencontre perdue contre l'Ecosse a des côtés positifs. « Ce match, il fait progresser les joueurs, il fait progresser notre jeu, a-t-il déclaré face aux journalistes. Une cape apporte de l'expérience individuelle à nos joueurs et à notre équipe. C'est important. C'est un groupe qui avance. » L'autre enseignement, c'est la prestation plus qu'intéressante des joueurs dont c'était la première sélection avec le XV de France ce samedi à Murrayfield, notamment Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey, qui a profité de l'occasion pour inscrire son premier essai avec les Bleus. « Jouer pour l'équipe de France et porter le maillot, c'est d'abord une grande joie et une grande fierté. Les joueurs ne sont pas là pour être bridés, a assuré Fabien Galthié à ce sujet. On a senti des joueurs totalement libérés, totalement dans l'action. Ils se sont montrés ambitieux. » Le seul véritable point noir restera la sortie sur blessure de Demba Bamba en début de deuxième période. Toutefois, l'entraîneur des Bleus s'est montré rassurant. « C'est une entorse de la cheville gauche qui semble bénigne ou raisonnable... », a-t-il affirmé.