Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 septembre 2023 à 20h15
Spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, Frédéric Lauwers est le chirurgien qui a opéré ce vendredi le capitaine du XV de France Antoine Dupont, lui qui brille autant par sa compétence que sa discrétion.
Antoine Dupont pourrait lui devoir une fière chandelle. Victime d'une fracture maxillo-zygomatique ce mercredi à l'occasion du succès du XV de France face à la Namibie, le capitaine des Bleus a très vite consulté Frédéric Lauwers. Le chirurgien, chef de service au CHU de Toulouse, est un spécialiste réputé de cette zone du crâne et sans aucune doute la personne la plus indiquée pour s'occuper du cas du demi de mêlée tricolore. Le natif de Tarbes, issue d'une famille de commerçants très connue en Gascogne, reste une personnalité très discrète malgré des compétences reconnues dans la profession. Demandant des connaissances dans plusieurs domaines telles la neurochirurgie, la chirurgie plastique ou encore la stomatologie, la spécialisation dans la chirurgie maxillo-faciale a fait de Frédéric Lauwers, qui est également le président de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie Orale, la personne idoine pour opérer Antoine Dupont.
Un chirurgien reconnu et altruiste
Ce n'est donc pas une surprise si le demi de mêlée du XV de France a très vite rejoint Toulouse après avoir été pris en charge dans un premier temps à Aix-en-Provence. Dans un entretien accordé en 2014 au quotidien régional La Dépêche du Midi, le chirurgien a confié que s'occuper des blessures subies par les joueurs de rugby était « une spécificité de Midi-Pyrénées ». Mais, en plus du chirurgien apprécié et reconnu, Frédéric Lauwers est également connu pour son engagement aux côtés de Médecins du Monde. Une mobilisation qui se matérialise par la formation du personnel chargé des missions humanitaires mais également par des déplacements visant à former des chirurgiens locaux directement sur place. Si le retour d'Antoine Dupont dans un délai record devait se confirmer et que le XV de France devait aller au bout de ses ambitions, sans doute que le nom de Frédéric Lauwers sera encore plus connu du grand public.